Togo, Crise politique : Une Délégation de Plusieurs Confessions Religieuses reçue par Nana Akufo-Addo à Accra

0
802

De retour de son voyage de Japon où il était en visite officielle de trois (03) jours, le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, Facilitateur dans la crise politique togolaise, n’a pas eu le temps de se reposer.

Togo, Crise politique : Une Délégation de Plusieurs Confessions Religieuses reçue par Nana Akufo-Addo à Accra

Ce samedi 15 décembre 2018 à 10 heures, Nana Akufo-Addo a reçu, à Accra, une délégation de plusieurs confessions religieuses venues lui exprimer toutes leurs inquiétudes au sujet de l’organisation unilatérale, par le régime de Faure Gnassingbé, des élections législatives du 20 décembre prochain.

La délégation était composée de Catholiques (Mgr Benoît Alowonou, Président de la Conférence des Evêques du Togo ; Mgr Nicodème Barrigah, Président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation), de Protestants (Dr Akotia Daniel Mawussi, Modérateur de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo), de Méthodistes (Révérend Godson Lawson Kpavuvu, Ancien Secrétaire général de l’Eglise Méthodiste du Togo, Dr Prosper Comla Deh, Responsable œcuménique du Togo).

Etaient également présents à la rencontre Joyce Steiner, Directeur de programme au Conseil chrétien du Ghana, Bishop Arnold Temple, Président de la Conférence des églises en Afrique (Naïrobi, Kenya), Bishop Dr Dossou Kossi Simon, Envoyé spécial de la Conférence des églises en Afrique de l’Ouest et Centrale, Révérend Dr D.S.M Torto, Archibshop de la Communauté Anglicane du Ghana et de Kolani Yaya Assadou, Président de l’Association des cadre musulmans du Togo (ACMT).

Selon plusieurs sources, le Facilitateur ghanéen a écouté avec beaucoup d’intérêts les messages et préoccupations de cette forte délégation religieuse qui craint que le Togo ne bascule définitivement dans l’instabilité.

Ces différentes confessions religieuses et l’ACMT ont publié chacune des lettres pastorales ou des déclarations pour exprimer leurs inquiétudes vis-à-vis du processus électoral en cours et demander le report de ces élections à haut risque. La démarche de ce jour à Accra auprès du Facilitateur ghanéen s’inscrit dans cette logique.

Le Général Francis Behanzin, Chargé des Affaires politique à la CEDEAO, le représentant permanent de la CEDEAO au Togo, Garba Lompo ainsi que le représentant de l’institution sous-régionale en Côte d’Ivoire, Boubacar Mbaye ont également assisté à cette réunion qui a duré 1h20 minutes.

A en croire les informations, une délégation de la Coalition des 14 partis de l’opposition est attendue à Accra demain dimanche 16 décembre 2018 pour être reçue par le Facilitateur Nana Akufo-Addo.

Il faut noter qu’en milieu de semaine, Paris a dépêché discrètement à Lomé Jean Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères de la France pour passer un message à Faure Gnassingbé.

Kokou Mitimi

Source : L’Alternative

27Avril.com