Togo : Cris de la LTDE après l’arrestation d’une dizaine d’étudiants à Lomé

0
444

Entrée principale de l’UL

Mercredi 07 Février 2018 – La Ligue Togolaise des Droits des Etudiants Search Etudiants (LTDE), un mouvement estudiantin à l’Université de Lomé (UL), se remobilise pour la satisfaction de ses revendications. Dans l’urgence, la LTDE Search LTDE a re-convoqué pour ce mercredi les étudiants à une Assemblée générale sur le campus afin d’obtenir la libération de certains ses membres dont Foly Satchivi, qui ont été arrêtés hier mardi.

Les étudiants arrêtés, en tout une dizaine, se rendaient sur le campus de l’UL hier mardi pour assister à une Assemblée générale. Ils ont été conduits à la Direction de la police judiciaire (DPJ) à Lomé.

Sitôt après les arrestations, des appels dont celui de la LTDE Search LTDE ont été enregistrés pour que Satchivi, le président de la LTDE, ainsi que dix autres étudiants soient remis en liberté.
Des raisons de ces arrestations, KOACI a appris de source universitaire que la LTDE Search LTDE n’est pas autorisées à mener des activités sur le campus de Lomé.

En joignant sa voix à celle de la LDTE, la Synergie des Elèves et Etudiants Search Etudiants du Togo Search Togo (SEET) par la voix de son Secrétaire général, Basile Aménuvévé, s’est dit indigné de ce nouveau développement sur le campus.

Afin de décanter la situation, la SEET dit compter sur le bon sens des autorités universitaires et espère une libération de leurs camarades dans les prochaines heures pour, dit-il, « garantir la confiance envers les étudiants et assurer un climat apaisé et serein sur le campus universitaire de Lomé, surtout en ces périodes d’examen ».

Comme revendications, la LTDE Search LTDE exige entre autres l’augmentation des tranches et leur sortie avant le début des examens, la reprogrammation de toutes les unités d’enseignement, la suppression des critères d’octroi de tranches et l’augmentation du débit de la connexion internet sur le campus.

Il est à rappeler que Satchivi avait été déjà arrêté l’année dernière sur le campus et condamné à 12 mois de prison.

Mensah, Lomé
L’actualité en temps réel via l’appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Koaci.com