Togo : Covid Fashion… et Si… ?

De plus en plus la mode coronavirus est aux témoignages, sans doute pour attester de l’effectivité de la fameuse pandémie. Bel exemple de sensibilisation. Même si ailleurs dès que les personnalités politiques ou autres contractent le virus, leurs services de presse informent l’opinion, par ici ce sont les témoignages post guérison qui sont à la mode. Là n’est pas le problème.

Si les cancéreux, les drépanocytaires, les atteints de Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) se mettent à faire pareil exercice, la sensibilisation serait plus intéressante. Le coronavirus ne s’attendait pas à autant de notoriété. Passons.

Depuis quelques jours, en plus des pontes de la clique cinquantenaire ce qui est normal de leur part, ce sont des responsables politiques de ‘’l’opposition’’ qui invitent les togolais à se faire vacciner. Loin de nous l’idée d’être contre le principe du vaccin face à une pandémie mais ce positionnement indique quelques observations.

Le vaccin dont il s’agit dans le cas du Togo est l’Astra Zeneca. Un vaccin à polémiques. Aux dernières nouvelles l’Afrique du sud trouve son stock Astra Zeneca encombrant face aux doutes sur son efficacité et face à la variante qui sévit en Afrique du sud.

La RDC a suspendu le Astra Zeneca par mesure de précaution.

A ce jour une quinzaine de pays (le Danemark, la Norvège, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, l’Islande, la Bulgarie, la Thaïlande etc…), ont suspendu l’utilisation du vaccin Astra Zeneca.

La raison principale de sa suspension, des cas de formations de caillots sanguins. Par ailleurs, les informations sur Astra Zeneca Oxford indiquent que des personnes recevant l’injection devraient être maintenues sous une étroite surveillance pendant au moins 15 minutes après son administration en cas de réactions allergiques. Le Togo a-t-il ces moyens de surveillance étroite ?

Autre point important, les togolais à ce jour sur un échantillon de seulement dix personnes interrogées ce matin, 08 ont plus peur du vaccin que du virus.

Un leader politique est appelé à prendre en compte cette légitime peur en faisant des propositions à ce pouvoir qui s’impose par la force à des millions d’âmes et non aller dans son sens sans aucune réserve.

Les responsables politiques qui se sont fait soigner pour la plupart à domicile ont-ils fait le tour du CHR de Lomé et d’autres lieux prévus à cet effet ? Des membres du personnel soignant attestent que ‘’tout est débordé’’.

Pourquoi ne pas demander aux gouvernants en pleine campagne tous azimuts pour Astra Zeneca de créer des conditions de soins pour une prise en charge efficace et efficiente en amont ?

Le coronavirus a élu domicile sur la planète terre depuis au moins une année. En ces 12 mois le pouvoir du Togo n’a pas daigné doter le système sanitaire d’un seul scanner et pourtant les moyens n’ont jamais manqué dans ce pays quand il s’agit de s’acheter le monde entier pour s’éterniser au pouvoir.

Le scanner se trouve être l’outil important pour le corps médical face aux cas d’insuffisances respiratoires et surtout pour les prévenir.

Un peuple mérite écoute. Un leader se doit de s’informer par divers canaux et faire un tri objectif pour des propositions idoines et constructives. Ce n’est qu’après cet exercice qu’on peut appuyer un gouvernement ou non. Ce n’est pas anodin que des médias pro régimes mettent ces témoignages et ces appels à vaccination en première page de leur manchette et sites.

N’y a-t-il pas mieux à proposer pour assurer et rassurer le peuple perdu et inquiet à raison par ce brusque ‘’amour’’ d’un pouvoir cinquantenaire qui n’a jamais démontré un peu d’attention à ce peuple qui ne bénéficie pas de politique sanitaire à minima ?

Vous voulez rassurer et inviter le peuple à se faire vacciner, très bonne démarche mais il y a plus à faire pour une adhésion des togolais à cette campagne.

Merci pour les croustillants témoignages ainsi que les appels à vaccination. Le Covid Fashion est apprécié à sa juste valeur mais encore…

Apres dites-nous également votre avis sur le ‘’Petrolegate’’, le ‘’’Bolloregate’’, le 4em aberrant mandat. Des questions tout aussi importantes. Vous ne trouvez pas ?

Prompt rétablissement à tous

Que la providence veille sur chacun.

Fabbi Kouassi / FB

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.