Intervenant jeudi sur la crise sanitaire liée au Coronavirus au Togo en l’occurrence la hausse des cas de contamination et les décès, le Professeur Koumavi Didier Ekouevi, président du conseil scientifique du Togo, a laissé entendre : « Les décès que nous enregistrions ces derniers temps, sont des sujets non-vaccinés ».
Selon les statistiques officielles, le Togo a enregistré cinq cent quatre-vingt-huit (588) nouvelles contaminations ainsi que huit (6) nouveaux décès en moins de deux semaines alors que, quelques semaines avant, il y a eu un nombre de cas inférieur à 100 par semaine.
« Si ces personnes étaient vaccinées, ils auraient très probablement présenté une forme mineure de la maladie », a indiqué le professeur Ekouevi.
Et d’ajouter : « Je ne dis pas qu’il y a 100 % de protection, mais la vaccination est là pour protéger contre la forme grave de la maladie », avançant que l’une des causes de l’augmentation des transmissions est la non adhésion massive des populations à la campagne de vaccination.
Les autres causes, selon lui, sont la présence du variant “Delta” (qui reste à confirmer) et le relâchement de l’observation des mesures barrières contre la propagation de la maladie.
Dans ce sens, le président du conseil scientifique du Togo a invité la population togolaise à aller se faire vacciner. Une décision qui pourrait faire baisser la courbe épidémique.
Notons qu’à la date du 21 juillet 2021, le bilan sanitaire faisait état de 14.801 cas confirmés au total, 13.907 guéris, 754 cas actifs et 140 décès.
Source : icilome.com