Togo-Covid-19 : Le pass sanitaire numérique désormais reconnu par l’UE

Dans un communiqué conjoint publié ce mercredi 24 novembre 2021, le gouvernement togolais et la Délégation de l’Union européenne ont annoncé la reconnaissance ce jour du certificat de vaccination numérique du Togo dans les 27 pays de l’Union européenne.

Selon le gouvernement, plus d’un million de personnes, soit 25% de la population cible togolaise, se sont déjà enregistrés sur la plateforme numérique d’enrôlement et de suivi des personnes vaccinées, mise en place dès le démarrage de la campagne de vaccination par le Togo.

Cette plateforme, entièrement développée au Togo, permet d’émettre un certificat de vaccination COVID-19 numérique avec QR code, aux personnes qui ont reçu le nombre minimal de doses requis.

« Grâce à ce dispositif digital, l’État togolais a pu établir en un temps record la réciprocité avec le système européen des certificats de vaccination numériques contre la COVID-19», a noté le communiqué.

Le Commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, s’est félicité du nombre croissant de pays rejoignant l’effort de l’UE et a souligné que 51 pays et territoires sur cinq continents sont désormais connectés au système de certificat numérique COVID de l’UE.

« Je suis également ravi que nous ayons le premier pays d’Asie du Sud-Est (Singapour) et le premier pays d’Afrique subsaharienne (Togo) qui seront interconnectés au certificat numérique COVID. A l’approche des fêtes de fin d’année, je souhaite réaffirmer aux voyageurs la confiance de voyager à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE », a-t-il poursuivi.

Ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Joaquín Tasso Vilallonga a de son côté félicité le gouvernent togolais pour sa « proactivité afin d’obtenir l’équivalence du certificat de vaccination numérique avec celui de l’Union européenne».

«C’est une bonne nouvelle pour tous les Togolaises et les Togolais, notamment ceux de la diaspora et les hommes d’affaires européen effectuant des déplacements réguliers au Togo », a t-il ajouté.

Le Togo devient ainsi le premier pays d’Afrique subsaharienne dont le certificat de vaccination COVID-19 numérique est reconnu dans les 27 pays de l’Union européenne.

Notons que la nouvelle mesure sera effective à compter du jeudi 25 novembre 2021.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.