Togo-Covid-19 : 100.620 doses de vaccins Pfizer réceptionnées mardi

Le Togo est le troisième pays africain à avoir reçu des doses de vaccins Pfizer, après le Rwanda et le Cap-Vert, dans le cadre de l’Initiative Covax, un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Épidémies (CEPI), Gavi, l’UNICEF et l’OMS.

En l’espace de 4 jours, 100.620 doses de vaccins Pfizer ont été livrées au Togo, dont une première moitié de 50.310 doses le samedi 29 mai 2021 et la seconde moitié ce mardi 1er juin.

Ce deuxième lot de vaccins, reçu dans le cadre de l’Initiative Covax, va permettre au pays de poursuivre sa campagne de vaccination entamée depuis le 11 mars dernier.

Le vaccin Pfizer requiert des conditions particulières de conservation. Toutes les dispositions ont été prises par le Gouvernement et le vaccin réceptionné est bien conservé à la Division de l’Immunisation à la température de -70°c comme recommandée. Au niveau des régions sanitaires, le vaccin sera conservé dans des équipements de chaine de froid adaptés entre -25°C et -15°C pendant deux semaines. Avant l’administration aux bénéficiaires, le vaccin sera stocké au niveau des Centres de santé à la température habituelle de +2°C à +8°C selon les recommandations du fabricant.

« Il est établi aujourd’hui que la vaccination est l’un des piliers les plus importants de la lutte contre la Covid-19 », a rappelé le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Pr Moustapha Mijiyawa, qui a exhorté la population togolaise à se faire vacciner avec le même engouement constaté dans le pays depuis le début de la campagne de vaccination.

Dans le même ordre d’idées, la Représentante résidente de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Togo, Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, a invité la population togolaise à continuer dans la même dynamique pour que le pays « puisse aller vite et bien ».

« Le Togo s’est illustré parmi les pays qui ont le meilleur taux de couverture vaccinale par le vaccin mis à disposition dans le cadre de la plateforme Covax. Nous sommes sûrs que le Togo sera parmi les premiers pays à atteindre ce qu’on appelle l’immunité collective et à aller vers la fin de cette pandémie », a déclaré Dr Diallo.

De son côté, la Représentante résidente de l’UNICEF au Togo, Dr Aissata Ba Sidibe a félicité à la fois le gouvernement togolais et la population togolaise. Le premier pour sa gestion exemplaire de la riposte face à la pandémie et de la campagne de vaccination et la seconde pour sa mobilisation autour de la campagne vaccinale. « Lorsque la plateforme Covax se réunit, le nom du Togo est toujours cité parmi les meilleurs acteurs en matière de riposte, mais aussi en matière de vaccination », a fait savoir la Représentante de l’Unicef.

Pour Unicef Togo, il est important que le pays puisse atteindre l’immunité collective, parce que la Covid-19 a un impact socio-économique important sur les populations dont les enfants qui constituent la tranche la plus vulnérable du pays.

Notons qu’à ce jour le Togo a reçu au total 716,620 doses de vaccins (AstraZeneca 416.000, Sinovac 200.000 et Pfizer 100.620).

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.