Togo-Couverture sanitaire universelle : Appui de la Banque mondiale 70 millions de dollars

Le Togo fait un pas de plus vers l’assurance maladie universelle. La Banque mondiale veut appuyer le pays avec une enveloppe de 70 millions de dollars pour les cinq prochaines années.

C’était au cours d’une réunion animée jeudi par le Premier Ministre Victoire Tomegah-Dogbé en présence de la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo, Mme Coralie Gevers, que l’institution financière a pris cet engagement d’accompagner le pays..

Ladite réunion a permis de mettre en place la structure institutionnelle de coordination de l’assurance maladie universelle avec la définition des rôles de chaque acteur. A l’issue de la rencontre, l’institution financière s’est engagée dans l’atteinte de la couverture sanitaire universelle au Togo avec une enveloppe de 70 millions de dollars.

Tout en saluant cet appui de la Banque mondiale en faveur des couches les plus vulnérables, Dr Mamessilé Agba-Assih, ministre déléguée chargée de l’Accès universel aux soins précise à quoi serviront ces fonds.

« Il s’agira principalement d’augmenter les centres de santé sur le territoire national, de mieux les équiper, de recruter des ressources humaines en santé et réduire l’effort financier à l’accès aux services de santé de base en permettant à ces populations vulnérables de bénéficier d’une assurance maladie », a-t-elle souligné.

Outre le comité de pilotage qui regroupe les ministères sectoriels, des unités de gestion de projets seront également mis en place pour une assurance maladie universelle réussie pour les populations.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.