Le ministre Puis Agbétomey, au milieu, à l’ouverture des assises et un extrait de la programmation (ph 1&2)
Mardi 16 Juillet 2019 – La Cour d’assises Search Cour d’assises de la Cour d’Appel de Lomé tient en ce mois de juillet sa session 2019 et a commencé par examiner en audiences publiques 64 cas liés à des affaires entre autres trafics de stupéfiants, homicides volontaires, enlèvements et détournements de deniers publics
Les audiences publiques qui sont étalées sur trois semaines ont un caractère éducatif et instructif et vont aider à cerner le respect des droits de l’Homme et l’édification de l’Etat de droit. Elles ont débuté le lundi 15 juillet à Lomé après la cérémonie d’ouverture présidée par Puis Agbétomey, le ministre togolais de la Justice, garde des Sceaux.
Sur les 64 affaires, près de la moitié, soit 25, est liée aux trafics de stupéfiants. Les autres dossiers concernent entre autres 18 cas d’atteinte à la vie des personnes, 7 pour pédophilie … et 7 cas pour viol.
Les différents cas concernent plus de 100 accusés. Le coût de ces assises se chiffre à environ 53 millions F Cfa, financés conjointement par l’Union Européenne pour plus de 40 millions, via le Programme d’Appui au Secteur de la Justice, et le reste par l’Etat togolais.
A l’ouverture de la session, le président de la Cour d’Appel de Lomé, M. Kominte Dindangue, a invité chaque intervenant, juges accesseurs, avocats généraux, jurés, avocats, greffiers, huissiers et forces de l’ordre, à jouer parfaitement sa partition pour permettre à chaque accusé d’être fixé sur son sort. Les assises prendront fin le 03 août 2019.
Soulignons que la Cour d’assises Search Cour d’assises est la juridiction pénale compétente pour juger les crimes, c’est-à-dire des infractions les plus graves (meurtre, viol etc.).
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
(+228) 98 95 28 38 ou [email protected]
Koaci.com