Togo – Coup d´État au Mali : Les Togolais et leurs petites idées derrière la tête

Les Togolais sont devenus ce peuple de rêveurs qui semble avoir tendance à adopter le comportement du chien de Pavlov quand une armée ou une partie d´une armée digne de ce nom, ailleurs, surtout en Afrique noire, décide de prendre les devants pour terminer le travail commencé par les populations civiles, comme c´est le cas aujourd´hui au Mali. À regarder de près, notre pays le Togo semble être de loin l´enfant le plus malade dans l´espace ouest- africain: régime cinquantenaire militaro-clanique dont les vols manu-militari d´élections sont devenus la spécialité, pratique du népotisme et de la discrimination ethnique au vu et au su de tout le monde, corruption endémique, assassinats politiques et surtout impunité totale pour tous les criminels et voleurs. Certes, le Mali tire son instabilité politique depuis plusieurs années du terrorisme des groupes djihadistes qui ont jeté leur dévolu sur plusieurs pays du Sahel. Et à chaque fois que le pays de Modibo Kéïta est menacé d´une façon ou d´une autre dans sa sécurité intérieure résultant d´un abus du pouvoir politique, l´armée de ce pays avait toujours répondu présente avant de se retirer, confirmant par là son statut républicain.

En mars 1991 quand le Général Moussa Traoré faisait mater les manifestants contre son régime dans le sang, ce fut un certain Amadou Toumani Touré qui se présenta au palais présidentiel avec son équipe pour arrêter le Général-dictateur. Il n´y eut pas de résistance et du sang n´avait pas coulé. En mars 2012, à deux mois de la fin de son deuxième mandat, c´est Amadou Toumani Touré qui est déposé à son tour par une junte militaire qui lui reprochait sa mollesse dans la gestion de la guerre qui oppose le Mali à la rébellion Touareg. Et c´est de façon civilisée, sans haine quelconque, ni règlements de comptes que le coup d´État s´est déroulé, comme d´ailleurs les 18 et 19 août 2020 contre Ibrahim Boubacar Kéïta. Vu la situation politique du Togo en pleine déconfiture, des observateurs et surtout les Togolais eux–

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.