lundi, juin 1, 2020
Accueil Société Togo/coronavirus:voici les précisions sur se déroulement du couvre-feu sur le territoire.

Togo/coronavirus:voici les précisions sur se déroulement du couvre-feu sur le territoire.

Comme tous les autres pays affectés par la pandémie du coronavirus(covid-19), le Togo prend également des dispositions de riposte contre ce virus. Dans son adresse à la nation sur cette crise sanitaire le Président de la république a décrété l’Etat d’urgence sanitaire d’une période de trois (03) mois avec à l’appui un couvre-feu à compter de ce jeudi 2 avril 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre entre 19 heures et 6 heures du matin.

« Cette disposition de notre Constitution, jamais mise en œuvre dans l’histoire récente de notre Nation, est la preuve de la gravité de la situation à laquelle nous sommes confrontés », a précisé le Président de la République.

A cet effet, une force spéciale anti-pandémie de 5.000 hommes, composée des forces de défense et de sécurité, sera mise en place pour veiller au respect des décisions prises dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Selon le ministre en charge de la sécurité  Général Yark Damehame, la capitale étant le foyer de cette pandémie au Togo, le couvre-feu sera accentué dans la ville de Lomé.

«Dans son message à la nation, le chef de l’Etat a décrété un couvre-feu à compter d’aujourd’hui, de 19h à 6 h du matin. Le couvre-feu va concerner dans un premier temps le grand-Lomé. Parce que le grand-Lomé est l’épicentre pour les cas de Covid-19 dans notre pays. Donc le couvre-feu va concerner le grand-Lomé, s’il y a besoin on va l’étendre dans les autres préfectures », a souligné le Général Yark.

« Il s’agira d’une force mixte composée de la police, des forces de l’ordre et de défense. Cette force mixte aura essentiellement pour mission de veiller à l’application de toutes les mesures que le gouvernement a eu à prendre depuis le début. Il y a la fermeture de certaines frontières terrestres. Le bouclage de certaines villes. Il faut respecter les horaires du couvre-feu. On dit de 19h à 6 h du matin, le moment venu, il faut que chacun reste chez soi. De 19h à 6h, on ne veut voir personne dehors, sauf certaines exceptions. Mais vous allez rencontrer des agents et justifier la raison de votre sortie », a-t-il ajouté.

Le ministre appelle toute la population au respect de cette disposition exceptionnelle afin de lutter efficacement contre cette pandémie.

Source : lomeinfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.