Les ministres Yark Damehame Search Yark Damehame et Payadowa Boukpessi
Jeudi 28 Septembre 2017 – Le gouvernement togolais convie la population et particulièrement les travailleurs des secteurs publics et privés à vaquer librement à leurs occupations le vendredi 29 septembre 2017 et que des mesures sont prises pour garantir leur sécurité.
Cette information a été portée à la connaissance de la presse hier mercredi à Lomé par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales Payadowa Boukpessi qui avait à ses côtés ses collègues Yark Damehame Search Yark Damehame de la Sécurité et de la Protection civile et Guy Madjé Lorenzo de la communication. Les trois ministres ont profité de l’occasion pour faire le point sur l’évolution de l’actualité politique au Togo.
Cet appel est la suite logique du mot d’ordre « Togo Search Togo mort » décrété par les forces démocratiques de l’opposition togolaise pour le vendredi 29 septembre.
En parlant de cette opération décrétée par l’opposition et dont les autorités n’ont pas eu notification, le ministre Yark a déclaré avoir appris l’information par le biais des réseaux sociaux et que « Nous n’avons pas été officiellement informés ».
Sur le choix des citoyens togolais qui ont décidé de rester chez eux le vendredi 29 septembre, le ministre de la Sécurité a mis au point que « nous voulons rappeler à tous les fonctionnaires, toute la population togolaise que le vendredi est un jour ouvrable comme les autres jours. Ceux qui ont des activités économiques sont libres de vaquer à leur activées, ceux qui sont fonctionnaires sont libres d’aller dans leur lieux de travail ».
A l’adresse des travailleurs qui se rendront au service, le ministre de la Sécurité a rassuré que « des dispositions sont prises pour assurer la sécurité de tous ceux qui seront appelés à se rendre à leur lieu de travail ».
En somme et dans l’intérêt de tous, le ministre Yark Damehame Search Yark Damehame a exhorté les uns et les autres au civisme et que celui qui veut rester à la maison n’empêche pas l’autre qui souhaite aller au service. Toutefois il a averti que ceux qui empêcheraient d’autres personnes à vaquer à leurs occupations s’exposeront à la rigueur de la loi.
Mensah, Lomé
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iphone ou ipad)
Koaci.com