Togo – Conflit Communautaire Entre les Adja et les Bassar : Le droit de réponse de la Diaspora Adja – USA à Mr. Kofi Yamgnane

0
574

Le lien de l’article de Mr. Kofi Yamgnane : sur le Conflit Communautaire Entre les Adja et les Bassar

Monsieur Kofi Yamgnane,

C’est sous une émotion assez choquante que nous, fils et filles Adja résidant aux USA, avions lu votre article écrit à Saint Coulitz en France et publié dans le journal IciLomé du le 6 Juillet 2020. Dans cet article, vous avez écrit ce qui suit : «…les villageois découvrent que le bébé a été enlevé par des ressortissants du groupe ethnique Dadjè…». C’est ici le lieu de vous informer qu’aucun résultat d’enquête n’a prouvé à ce jour, l’implication d’un fils Adja dans l’affaire de bébé volé dans votre village de Bangéli en Novembre 2019 ; un acte que la Diaspora Adja – USA qualifie d’ignoble et condamne avec la dernière rigueur. Par ailleurs, nous voudrions vous rappeler que nous constituons la communauté Adja du Togo et non un groupe ethnique Dadjè.

Plus loin dans votre article, vous aviez maladroitement mentionné que Tohoun est un pays. Pour clarification, retenez que Tohoun n’est pas un pays, mais plutôt une ville au Sud-Est du Togo, frontalière avec la république du Bénin et chef-lieu de la préfecture du Moyen – Mono. Pour votre information, grâce à l’hospitalité légendaire de la communauté Adja, plusieurs ressortissants de votre région vivent paisiblement aussi bien dans le Moyen-Mono que dans les autres localités Adja du Togo. Nous n’en voulons pour preuve, l’actuel Préfet, Mr. Djato –Nadjindo Dana, un natif de Guerinkouka/Bassar qui dirige paisiblement notre préfecture du Moyen – Mono depuis bientôt 17 ans. Comprenez donc que les Adja qui résident dans les préfectures de Bassar et de Dankpen sont des togolais à part entière qui n’ont pas besoin d’adresser une demande d’autorisation de résidence à Bangéli.

Dans le même article, vous avez indiqué que vous ne saviez pas pourquoi les Adja étaient arrivés dans votre village situé à plus de 500 km de chez eux. Pour répondre à cette question, nous vous prions de vous référer à votre expérience personnelle de 1964, quand vous aviez décidé de partir en France à plus de 5000km. Rappelez-vous que dans ce pays étranger, la possibilité vous a été donnée non seulement d’y vivre paisiblement et réaliser vos rêves, mais aussi de devenir le maire de la commune Saint-Coulitz en 1989 et aussi occuper de hautes fonctions politiques dans le gouvernement Français.

Plus loin dans votre article, vous aviez qualifié les Adja vivant dans votre milieu de fabricants et distributeurs d’alcools frelatés, vendeurs de faux médicaments et autres drogues dont la consommation pose des problèmes de santé à votre jeunesse. Nous voudrions simplement vous rappeler ici que la Diaspora Adja-USA est très préoccupée par le problème de santé au Togo et par conséquent ne saurait cautionner des activités menées par certains citoyens dont les retombés nuiraient à la santé de nos populations et plus particulièrement celles de Bangéli. Cependant, nous refusons que l’incident du vol de bébé soit utilisé comme un alibi pour condamner ces activités et faire la chasse aux Adja opérant dans le milieu. Sauf avis contraire, ces Adja mènent des activités commerciales permettant de ravitailler vos populations enclavées en biens de première nécessité, contribuant ainsi au développement économique de votre village. Nous pensons qu’il faudrait plutôt chercher à collaborer avec ces opérateurs économiques Adja sur des projets robustes de désenclavement, de création d’emploi et d’éducation des jeunes en matière de santé dans le milieu.

Dans l’ensemble, votre approche et vos déclarations à travers cet article sont de nature à diviser et à raviver les tensions entre les deux communautés. De par vos nombreuses années de vie et d’expérience dans un pays de droit et de vraie démocratie comme la France, nous estimons que vous êtes le mieux placé pour dire à votre communauté que la faute est personnelle et qu’il est injuste de s’en prendre à toute la communauté Adja sur simple soupçon. Vous auriez également pu encourager votre communauté à faire recours aux voies légales de règlement du conflit car, vous savez bien qu’aller défoncer les portes d’un citoyen et fouiller sa maison sans aucun mandat ni autorisation, piller et saccager ses biens sans établir sa culpabilité sont des violations flagrantes et graves qui sont punies par la loi. Aussi, vous avez signé cet article au nom de votre parti politique ‘’ SURSAUT TOGO.’’ Ceci est bien dommage car, dans la gestion de cette crise communautaire, vous avez manqué de prouver au peuple Togolais, votre capacité d’assumer le rôle d’un Président rassembleur, impartial et pacifique qui maitrise bien l’histoire, la géographie et la culture de son pays.

Nous voulons saisir cette opportunité par contre, pour dire merci au chef canton de Bangéli, aux autorités civiles et militaires des préfectures de Bassar et Dankpen pour toutes les dispositions qu’ils ont prises et continuent de prendre pour protéger la vie et les biens des Adja vivant dans la région.

Nous recommandons que les procédures judiciaires et d’enquêtes se poursuivent et s’accélèrent afin que les vrais auteurs de cet acte criminel soient identifiés, arrêtés et punis conformément à la loi. Nous renouvelons notre requête auprès des autorités Togolaises compétentes pour que soient dédommagés dans les meilleurs délais, tous les Adja dont les biens ont été injustement saccagés et pillés dans le cadre de cet incident de vol de bébé à Bangéli.
Fait à Washington

Le 17 Juillet 2020

Pour Le Bureau Exécutif

Le Président,

Komla TEKPOR

Source : icilome.com