Comme nous l’avions mentionné vendredi, le ministère togolais des Affaires étrangères a confirmé à Anadolu qu’une consultation entre les parties en conflit au Darfour, au Soudan, a débuté ce dimanche 23 juillet 2024 à Lomé.
Cette réunion, présidée par le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, se déroule à huis clos dans un hôtel de la capitale togolaise, selon les confrères.
La réunion de deux jours rassemble, “toutes les parties au Darfour : politiciens, activistes politiques, universitaires, société civile….”, d’après les informations recueillies auprès de ce ministère des Affaires étrangères de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur.
Cette consultation, ne “remet pas en cause les discussions de paix menées actuellement par l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis, les Nations Unies et les efforts en cours de l’IGAD [Autorité intergouvernementale pour le développement, NDLR] et des pays voisins”, précise Robert Dussey.
“L’objectif de cette réunion est de fournir aux leaders du Darfour un cadre de discussion ouvert, susceptible d’atténuer les effets de la guerre et préserver l’unité de sa société”, ajoute-t-il.
À en croire Prof. Dussey, “une pacification du Darfour pourrait ouvrir la voie à une solution négociée au Soudan” dans son ensemble. Ainsi, le pays de Faure Gnassingbé, “usant de son influence en Afrique et de sa longue tradition de médiation”, a décidé d’organiser cette rencontre.
Si “le Togo est très éloigné de ce conflit,” le pouvoir de Lomé estime que “ses expériences passées en matière de médiation lui donnent un certain poids pour tenter quelque chose pour mettre fin à la guerre au Soudan”.
Source : icilome.com