Togo-Condamnation de Esso-Hana Waré : Une manœuvre de la CENI pour se donner bonne conscience ?

0
360

12 mois de prison ferme avec une amende 300 000 FCFA et une radiation sur les listes électorales pour une période de 03 ans. C’est la sanction infligée au sieur Esso-Hana Waré. L’homme s’est fait inscrire sur plusieurs listes (treize inscriptions) avec des noms et prénoms différents, manifestement usurpés, à en croire la CENI. Il a été donc traduit devant la justice.

Si à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Dago Yabré et ses collaborateurs se réjouissent de la condamnation de sieur Esso-Hana Waré pour « fraude », au sein de l’opinion, l’on soupçonne plutôt une « diversion »,  une « fuite en avant ». Une manœuvre pour se donner bonne conscience, après le fiasco auquel l’on assisté pendant toute la durée des opérations de recensement électoral sur l’ensemble du territoire national.

Pas besoin d’être devin pour savoir que le sieur Esso-hana Waré n’est pas le seul dans cette situation. En effet, depuis le démarrage des opérations de recensement, de nombreux cas de fraudes ont été signalés, notamment l’inscription en masse des étrangers et des mineurs surtout dans les zones 2 et 3.

Des acteurs de la société civiles, de partis politiques de l’opposition, à l’instar de l’ANC et la DMP… ont plusieurs fois haussé le ton pour dénoncer cet état de fait. Ils ont ensuite exigé une reprise de l’opération dans certaines zones. Mais leur revendication s’est vite heurtée à un refus catégorique de la CENI. Cette dernière s’est murée dans un déni de la réalité, faisant croire que les dysfonctionnements constatés au cours de l’opération n’entacheront en rien le processus. Au final, c’est pour présenter au public le sieur Esso-Hana Waré comme étant la seule et unique l’ivraie à séparer des bons grains.

Pour la DMP, la condamnation du nommé Esso-Hana Waré n’est qu’une tentative diversion, des « manœuvres dilatoires consistant à tromper la vigilance des Togolais ».

« La CENI ne peut donc prétendre rassurer les acteurs impliqués dans le processus électoral actuel par la seule sanction de M. WARÉ Esso- Hana alors qu’elle a privé des milliers de Togolais de disposer de leurs cartes d’électeur », note la DMP dans un communiqué.

Quatre mois avant la fin de l’année, le gouvernement n’a toujours pas fixé la date de la tenue des prochaines élections régionales et législatives.

Source : icilome.com