Togo – Compte rendu de la 129ème session ordinaire de la conférence des évêques du Togo (CET)

Du 15 au 18 mars 2022, les Evêques du Togo se sont réunis à leur siège à Lomé, pour leur première Session ordinaire de l’année 2022. Cette réunion, précédée le 14 mars par une formation permanente, a été pour eux, un moment de prière, de communion, de réflexion et de partage.

Formation permanente des Evêques

La formation permanente a porté sur le Livre VI du Code du Droit Canonique réformé, traitant des Sanctions pénales dans l’Eglise, avec la Constitution Apostolique Pascite Gregem Dei, signée le 23 mai 2021 par le Pape François.

Elle a été assurée par trois (3) prêtres membres du Réseau des Canonistes du Togo.

Entretien avec le Nonce Apostolique

A l’ouverture proprement dite de la Session, les Evêques ont eu un entretien avec le Nonce Apostolique, Mgr Mark Gerard MILES, accompagné du nouveau Secrétaire de Nonciature, le RP Alexis Omar ROMERO ORELLANA.

Ce dernier remplace à ce poste, le RP Kevin KIMTIS, transféré à la Nonciature de New Delhi en Inde. Le Nonce a entretenu les Evêques sur des sujets d’intérêt socio-pastoral pour l’Eglise universelle et pour notre pays le Togo.

Les Evêques se sont réjouis et ont rendu grâce au Seigneur, pour la présentation des lettres de créance du Représentant du Pape au Président de la République, le 28 février 2022, comme Nonce Apostolique.

Audiences

Les Evêques ont reçu en audience ensemble, les Secrétaires de dix (10) Conseils Episcopaux, pour écouter leurs préoccupations et leurs suggestions, dans le but d’améliorer la mission dans chaque secteur. Il s’agit notamment du Directeur National de l’Enseignement Catholique (DNEC) et Aumônier du Mouvement des Cadres Catholiques du Togo (MCCATO),

du Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), du Secrétaire Général de l’OCDI/CARITAS Togo, du Secrétaire National du Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP) et Directeur de TVC Spes, du Secrétaire National du Conseil Episcopal pour le Laïcat, la Famille et la Vie, du Secrétaire National du Conseil Episcopal pour les Communications sociales, du Secrétaire National du Conseil Episcopal pour la Liturgie (CEL), du Secrétaire National du Conseil Episcopal pour l’Apostolat Biblique (CEAB), du Secrétaire National du Conseil Episcopal pour la Nouvelle Evangélisation et la Catéchèse (CEPNEC), et du Coordinateur National de la Pastorale de la Jeunesse. Les échanges ont permis aux Secrétaires des Conseils, de partager les difficultés et les joies des uns et des autres. Les Evêques les ont écoutés tour à tour, et ont saisi l’occasion pour les remercier et les exhorter à prendre à cœur leur charge.

Outre les Conseils, les Evêques ont reçu le Secrétaire Général de l’Œuvre de Solidarité Sacerdotale-Togo (OSS-T), venu leur présenter le bilan financier de 2021 et le budget prévisionnel pour l’année 2022, de même que le nouveau bureau de la Fraternité des Prêtres Diocésains du Togo (FPDT), élu en janvier dernier à Kara.

Synode des Evêques d’octobre 2023

Les membres de la Conférence ont également échangé sur le processus de consultation diocésaine du Synode des Evêques d’octobre 2023. Tout en se réjouissant du bon déroulement de cette étape dans notre Eglise-Famille de Dieu, ils exhortent chacun à s’impliquer personnellement, afin que cette marche ensemble dans l’écoute de l’Esprit Saint et des autres, contribue à renforcer la communion, la participation et la mission de tous.

Jubilés des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM)

En vue de la célébration des divers jubilés des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), notamment les 400 ans de la création de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, les 200 ans de la Fondation de l’Œuvre de la Propagation de la Foi, des 150 ans de la naissance du Bienheureux Paolo MANNA (Fondateur de l’Œuvre de l’Union Pontificale Missionnaire), des 100 ans de l’élévation de l’Œuvre de l’Enfance Missionnaire, de l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre et de l’Œuvre de la Propagation de la Foi en Œuvres Pontificales, et de la béatification de Pauline-Marie JARICOT, Initiatrice de l’Œuvre de la Propagation de la Foi, les Evêques invitent chaque fidèle à renouveler son engagement en priant pour les Missions, en prenant part à l’annonce de l’Evangile et en soutenant les Œuvres Missionnaires. Ils ont fixé au samedi 07 mai 2022, la célébration nationale des Jubilés énoncés.

Jubilé d’argent de Radio Maria Togo

A l’occasion de la célébration du Jubilé d’argent de Radio Maria Togo, ce 19 mars 2022 en la solennité de S. Joseph Epoux de la Vierge Marie, les Evêques rendent grâce pour ce précieux instrument d’évangélisation, félicitent les acteurs et prient pour eux, en vue d’une mission encore plus féconde.

Autres sujets abordés

Lors des travaux, les Evêques se sont penchés sur diverses questions pastorales telles que : les normes de sauvegarde de l’OCDI, les Directives de la CET sur les abus sexuels promulguées le 22 novembre 2017, le traitement des prêtres, le Pèlerinage en Terre Sainte en 2022, les dispositions pour les prochaines Assemblées Plénières du SCEAM et de la RECOWA/CERAO de 2022, la célébration des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne au Portugal en 2023.

Prière

Au cours de leur session, les Evêques ont prié pour la paix dans le monde, en particulier dans notre sous-région, en Ukraine et dans notre pays. Ils invitent aussi les fidèles à prolonger ces prières, surtout en ce temps de carême, particulièrement le vendredi 25 mars, en communion avec le Pape François qui consacrera l’Ukraine et la Russie au Cœur Immaculé de Marie.

Les Evêques implorent sur tous la bénédiction du Seigneur, pour une fructueuse marche vers une joyeuse célébration des fêtes pascales.

Fait à Lomé, ce 18 mars 2022.

Père Emile SEGBEDJI

Secrétaire Général de la CET.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.