Togo- Clinik’Art rapproche le théâtre du public

L’association culturelle Clinik’Art, parce que la pandémie a obligé la fermeture des salles de spectacle, empêchant donc l’expression culturelle ou artistique de masse, rapproche le théâtre du public.

C’est donc à travers le projet « Théâtre chez vous (TCV) », financé par le Fonds d’aide à la culture (FAC), que Clinik’Art a trouvé la meilleure solution pour permettre aux acteurs de la scène culturelle de continuer à prester en dépit du contexte sanitaire inquiétant.

Ledit projet lancé depuis le 1er septembre assure « une manière de faire du théâtre », s’adaptant à la situation de la pandémie de coronavirus dans le pays. « Il s’agit concrètement de sortir le théâtre des salles (d’ailleurs fermées) pour l’emmener vers des espaces particuliers », notamment dans les maisons, dans les services, indique Marléne Douty, le Directeur exécutif de Clinik’Art, également Président de la Fédération des gens de théâtre du Togo (FEGETT).

« Dans ces endroits que nous appelons milieux de regroupement naturels de personnes, les gens cohabitent et vivent ensemble tous les jours. Le respect des mesures barrières y est observé par leur propre mécanisme interne. Ce sont des lieux propices au spectacle de théâtre en ces temps de crise, des foyers où l’ont peut acter la résistance du théâtre et sa résilience en période de Covid-19 », ajoute l’artiste.

La phase pratique du « Théâtre chez vous » a commencé en octobre avec la création du spectacle Avouhan. La première représentation s’est déroulée le 10 novembre 2021.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.