Togo / « Chacun doit à la patrie d’apporter sa contribution à la libération de notre pays », Jean-Pierre Fabre

98

Togo / « Chacun doit à la patrie d’apporter sa contribution à la libération de notre pays », Jean-Pierre Fabre

« Samedi 13 janvier 2018, nous devons nous mobiliser davantage pour confirmer, une fois encore au monde entier, notre volonté de mettre fin à la dynastie Gnassingbé », indique Jean-Pierre Fabre, l’un des leaders de la coalition des 14 partis de l’opposition dans son appel à mobilisation. Après Brigitte Adjamagbo-Johnson, c’est au tour du Chef de file de l’opposition de rappeler l’importance de la manifestation de ce 13 janvier qui n’est en rien pareille à toutes les autres.

En effet, une autre revendication s’ajoute à celles qui justifient la descente des populations dans les rues de Lomé et de ses environs depuis bientôt 5 mois : l’assassinat du premier président du Togo, Sylvanus Olympio. « Chacun doit à la patrie d’apporter sa contribution à la libération de notre pays. Voilà pourquoi, où que nous soyons sur toute l’étendue du territoire national, nous devons prendre part à la manifestation du samedi 13 janvier 2018 et à toutes les autres qui suivront jusqu’à la chute du régime RPT/UNIR », précise le leader de l’Alliance National pour le Changement (ANC) et Chef de file de l’opposition.

« Nous avons aussi le devoir de nous souvenir du premier président démocratiquement élu de notre pays, Sylvanus Olympio, incontestable père de l’indépendance du Togo et de la Nation togolaise, assassiné le 13 janvier 1963 à son domicile, par l’ancien Chef de l’Etat Gnassingbé Eyadéma, père de l’actuel Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé », ajoute-t-il. Selon Jean-Pierre Fabre, cet assassinat est « l’acte fondateur du régime RPT/UNIR qui nous opprime jusqu’à ce jour ». Rappelons que le Togo traverse actuellement une crise sociale et politique née le 19 août 2017 des revendications suivantes : retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle, vote de la diaspora togolaise, déverrouillage des institutions de la République.

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here