A en croire Spéro Mahoulé, le président du Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT), toute « cette histoire de la CENI est inventée de toutes pièces » pour faire bloquer les réformes au Togo. Le défenseur des droits de l’homme estime que le pouvoir en place utilise la question comme « faux-fuyant » pour empêcher les Togolais de penser aux réformes.
Sur la radio Victoire Fm, le défenseur des droits de l’homme a livré ce lundi son opinion sur le sujet. Pour lui, la date du 20 décembre a été essentiellement proposée pour mettre fin à la crise togolaise.
« Les recommandations de la CEDEAO ont fixé le 20 décembre pour en finir avec la crise avant la fin de l’année et les gens prennent cette date comme la seule référence qui veut qu’on fasse les élections », dénonce M Spero Mahoulé.
Le président du CACIT pense que le parti au pouvoir brandit cette date comme bouclier pour esquiver la question des reformes constitutionnelles et institutionnelles.
Ce dernier recommande, pour mettre fin au débat, que le gouvernement dépose sur la table de l’Assemblée nationale, un projet de loi de révision de la constitution, puisque selon lui, toute la crise nait de là…
« Les deux protagonistes de la crise togolaise ne s’entendent pas à cause d’une seule chose : la candidature de Faure Gnassingbé en 2020 pour un 4ème mandat.(…) Les 2 parties sont bloquées sur leur position. Si ce problème est réglé, en moins de 24 heures, toute la crise togolaise trouvera solution, nous pourrons avoir les réformes constitutionnelles, institutionnelles et toutes les autres que nous voulons », a proposé le président du CACIT.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com