mardi, août 11, 2020
Accueil Société Togo/Célébration Tabaski 2020: la grande prière sous conditions.

Togo/Célébration Tabaski 2020: la grande prière sous conditions.

Comme prévu, la fête de la Tabaski ou de l’’Aid El Kebir sera célébrée le vendredi 31 juillet. La communauté musulmane au Togo va commémorer la tabaski dans un contexte particulier de crise sanitaire avec la traditionnelle prière sous conditions. Le Bureau de l’Union Musulmane du Togo a fait part, dans un communiqué ce mercredi 29 juillet 2020, aux fidèles musulmans du programme de la célébration.

« La prière de circonstance se déroulera sur les terrains ou lieux habituels consacrés, à partir de 8h et prendra fin à 8h 30mn », indique le communiqué.

« Des dispositions doivent être prises pour le respect des mesures barrières, notamment le port de cache-nez, l’usage du tapis individuel et la distanciation sociale. La cérémonie de prière se déroulera sans protocole et sans médiatisation », a précisé le Bureau de l’UMT.

Fêtée deux mois et dix jours après la fête du Ramadan, la Tabaski, littéralement “fête du mouton”, est célébrée chaque année par tous les fidèles musulmans. Appelée Aïd el-Kebir chez les Arabes, cette fête religieuse rappelle la soumission d’Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël. Ibrahim accepte cet impératif divin mais, au dernier moment, l’archange Gabriel apparaît et lui envoie un mouton qu’il sacrifie à la place de son fils.

Pour perpétuer cet acte, chaque musulman doit tuer un mouton le jour de la fête, après la prière et une fois que l’imam a sacrifié le sien. Une fois égorgé d’un couteau tranchant, le mouton (cela peut être une chèvre, voire une vache) doit être divisé en trois parties : la première pour la consommation du jour, la deuxième pour ceux qui n’ont rien et la dernière pour le lendemain ou les jours qui suivent.

Source : lomeinfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.