Togo : ce qui va changer avec les 5 milliards FCFA octroyés par l’Allemagne

135


Le Togo vient de signer un accord avec la Banque allemande de développement ce 18 septembre 2019. À travers cet accord, l’Allemagne soutient financièrement le Togo dans son processus de décentralisation.

La contribution allemande qui s’élève à 5 milliards de FCFA, servira à la construction des nouvelles communes pour les élus locaux afin de leur offrir un cadre de travail approprié.

Du côté allemand, c’est le responsable régional de la Banque allemande de développement KFW Togo Benin qui a paraphé le document. Il estime être satisfait des élections municipales qui ont mis fin aux délégations spéciales. « La tenue de ces élections municipales est une joie pour la coopération allemande également. Ces élections nous permettent d’avoir des représentants légitimés ».

De son côté, le ministre des Finances, Sani Yaya, qui a paraphé le document du côté togolais, n’a pas manqué de témoigner sa gratitude à l’Allemagne. Pour lui, « ces appuis financiers permettront d’offrir un cadre approprié aux nouveaux élus locaux. L’objectif du gouvernement est de leur permettre de jouer pleinement leurs rôles dans le développement socio-économique de notre pays », a-t-il affirmé.

La cérémonie a aussi connu la participation de Mathias Vertin. Pour le nouvel ambassadeur de l’Allemagne au Togo, le processus de la décentralisation ne s’arrête pas avec les élections, il doit être soutenu pour son approfondissement.

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here