Souvent accusée, à tort ou à raison, d’être en alliance avec le parti au pouvoir, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) est tombée, pour la première fois, sous la barre de 5% des votes depuis sa création en 2010. Jean-Pierre Fabre, candidat pour la troisième fois à une élection présidentielle, n’a pu freiner la chute de son parti. Mais, il se peut que pour l’ANC, la descente aux enfers ne vient que de commencer.
A LIRE AUSSI: Secret de Palais: combien gagne réellement Faure Gnassingbé par mois ?
C’est une affaire qui, sous d’autres cieux, serait passée comme une lettre à la poste. Mais dans la Commune du Golfe 4, dirigée par l’opposant et président de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, elle pourrait avoir des conséquences politiques importantes.
En effet, depuis quelques mois, le gouvernement, dans le cadre d’un projet de mise en valeur du littoral (dont une grande partie se trouve dans la commune Golfe 4), demande aux occupants de quitter les lieux. Mais les populations dont certaines y gagnent leurs pitances quotidiennes rechignent à déguerpir.
Pour leur faire entendre raison, l’exécutif a fait appel au maire Jean-Pierre Fabre. Dans un courrier adressé aux responsables de bars, restaurants, gares routières et parkings installés sur le tronçon maritime de son ressort territorial, le maire a indiqué qu’ils ne disposent plus de quelques jours pour déménager.
Lors d’une réunion organisée début février, les commerçants et restaurateurs indexés, indiquent n’avoir été informés de cette mesure qu’en début du mois de février 2021. Une position que rejette la mairie Golfe-4 qui soutient avoir fait son travail d’information dès le début de cette affaire.
A LIRE AUSSI: Secret de Palais: “querelle de co-epouses” entre Madougou et Dogbé
Depuis, une certaine tension semble naître entre le Maire et les occupants qui représentent une bonne partie de son électorat. « Nous avons lancé un cri de cœur à l’endroit de Monsieur le maire (ndlr : Jean-Pierre Fabre) et nous lui avons demandé de défendre notre cause. Mais, il n’a pas semblé accorder une oreille attentive à nos supplications », a confié Isidore, militant de longue date de l’ANC, proche d’un détenteur de bar en bordure de mer.
Comme ce militant, ils sont plusieurs sympathisants du parti orange à ne pas comprendre ce qu’ils considèrent comme « un abandon de leur maire ». « Le Maire est sensé défendre les intérêts de ses populations. Mais là, nous ne savons pas si le président défend le gouvernement ou nous, ses administrés », s’interroge un conducteur de taxi Lomé-Cotonou qui utilise le parking Hollando situé sur la plage.
L’ANC en passe d’être dépouillée de ses derniers électeurs…
Cette affaire pourrait être synonyme de la messe de requiem pour l’ANC. Et pour cause, considérée par beaucoup et à juste titre comme le premier parti de l’opposition avec un ancrage territorial indéniable après l’alliance de l’UFC (l’ancien parti historique de l’opposition) avec Unir (le parti au pouvoir), l’ANC s’est retrouvée avec un score famélique lors de la dernière élection présidentielle. Avec 4,35 % des voix, le parti dissident de l’UFC enregistre son pire score à une élection depuis sa création en 2010. Une chute qui intervient au lendemain de certains choix politiques qui, visiblement, n’ont pas plu à la base du parti.
A LIRE AUSSI:Sérail: ce proche de Faure qui est l’homme le plus riche du Togo
Depuis, Jean-Pierre Fabre et son parti essayent de relever la tête mais n’y arrivent pas. C’est une évidence, l’ANC a perdu son poids politique au profit de la Dynamique Mgr Kpodzro, arrivée deuxième lors du scrutin présidentiel du 22 février 2020 qui tient tête au pouvoir en contestant les résultats de cette élection.
Par conséquent, l’affaire du littoral pourrait compliquer davantage le retour au premier plan souhaité par Jean-Pierre Fabre. De toute les façons, en demandant au Maire de prendre en main cette affaire, le pouvoir sait qu’il met une patate chaude entre les mains de l’opposant qui, au lieu d’user des stratagèmes politiques pour sortir du piège, est tombé dedans comme un novice. Ce faisant, il crée de la frustration chez une partie importante de son fidèle électorat.
A LIRE AUSSI: Assassinats, limogeages… Faure et son armée ne se font plus confiance
Et en ce moment, c’est le régime de Faure Gnassingbé qui doit avoir le sourire de se débarrasser d’un opposant trop encombrant. Désormais réduit au rang des petits partis sans une force politique évidente. Le Tout, à seulement quelques mois des élections régionales annoncées dans les prochains mois pour lesquelles le parti de Jean-Pierre Fabre nourrit l’espoir d’un retour au premier plan. Hypothétique.
Fraternité
Source : Togoweb.net