Togo/BTP – Les travailleurs de bois inquiets de leurs conditions de travail

Au Togo, le secteur Bâtiment et Travaux Publics (BTP) fait face à des difficultés auxquelles employeurs et employés n’arrivent pas à s’accorder en termes de résolutions. Pour l’Union syndicale des travailleurs des entreprises multinationales du bois, bâtiment et travaux publics (USYNEM-BTP), il faut initier des journées de réflexions au cours desquelles, les syndiqués pourront aborder les problèmes liés au secteur et proposer des solutions idoines par la même occasion.

Dans cette perspective, l’USYNEM-BTP a organisé vendredi 14 mai 2021 à Lomé, une journée de réflexion qui a planché sur la « Problématique des travailleurs, celle des entreprises nationales et multinationales ».

Séance tenante, les délégués du personnel et syndicaux des entreprises de ce secteur ont été outillés sur leurs rôles et responsabilités afin de mieux cerner les tenants et aboutissants de la rencontre lors des travaux.

« Il y a des difficultés que nous rencontrons dans l’exécution de nos différentes tâches au quotidien. La journée de réflexion porte sur nos problèmes en tant que travailleurs et ceux des entreprises dans lesquelles nous travaillons », a informé le Secrétaire Général par intérim de l’USYNEM-BTP, Mensah Olobi.

Au SG de la Fédération des travailleurs du bois et de la construction (FTBC), Ayao Gbandjou, d’ajouter : « Conformément aux dispositions dans le cadre du dialogue social, il faudrait que le travailleur responsable soit outillé pour faire face aux problèmes auxquels il est confronté dans son entreprise ».

Ce dernier a poursuivi : « Voilà pourquoi permanemment, il est du devoir de l’organisation syndicale et de l’employeur, de former les travailleurs, notamment les responsables syndicaux, les délégués syndicaux, pour qu’ils puissent cerner les grands contours et les défis ».

Pour note, cette journée de réflexion qui a bénéficié de l’appui financier de l’entreprise SOGEA SATOM selon les organisateurs, aborder des thématiques tels que les « Exigences et doléances des délégués du personnel et syndicaux et leurs rôles », « Puissance et faiblesses de l’acteur syndical », « Historique de la journée internationale du travail du 1er mai et l’importance des cotisations au sein d’une organisation syndicale ».

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.