Togo : boom des ressources financières externes, sur fond d’amélioration de la capacité de mobilisation

14
Togo : boom des ressources financières externes, sur fond d’amélioration de la capacité de mobilisation

(Togo Officiel) – Les ressources de trésoreries (emprunts obligataires, emprunts projets et autres) ont plus que doublé, en glissement annuel, sur les six premiers mois de l’année, témoignant d’un regain de confiance des investisseurs et des partenaires extérieurs du Togo.

Comparée à la même période l’année dernière, ces ressources externes ont connu une hausse de 131%, s’établissant à 227,8 milliards FCFA, bien qu’en deçà des prévisions pour le premier semestre 2019. Il s’agit d’une progression qui aura permis au gouvernement togolais de mobiliser 39,5% des ressources de trésorerie attendues, dans le même sillage que les recettes du budget général, dont le taux de réalisation est estimé à  39,62%, soit un montant de recettes recouvrées de 577,65 milliards de FCFA.

La performance est surtout tirée par les emprunts obligataires qui ont permis à l’Etat d’encaisser au cours du semestre, 159,5 milliards FCFA, grâce à l’engouement sur un marché financier régional où les titres publics togolais ont été régulièrement sursouscrits (taux de couverture avoisinant en moyenne les 200%) depuis janvier 2019.

Le profil d’endettement du Togo, qui s’est nettement amélioré depuis 2017, avec l’accompagnement du FMI, les réformes économiques, celles en matière de gouvernance et la volonté politique dans la conduite des projets, ont renforcé la signature du pays.

Les emprunts projets ont augmenté en glissement, de plus de moitié (57%) pour sortir à près de 17 milliards FCFA, tandis que ceux logés dans la catégorie « autres emprunts », ont enregistré un boom de 157%, en glissement annuel.

En 2019, Lomé espère lever plus de 576 milliards FCFA de ressources de trésorerie pour combler le gap entre les ressources domestiques et les dépenses du budget général. Ces derniers qui devraient atteindre plus de 1457 milliards FCFA.

Source : RepubliqueTogolaise.com

1 COMMENTAIRE

  1. Hey fantastic blog! Does running a blog such as this require a lot of work?
    I’ve absolutely no expertise in computer programming but I had been hoping
    to start my own blog soon. Anyways, if you have any recommendations
    or techniques for new blog owners please share.
    I understand this is off subject nevertheless I simply wanted to ask.
    Appreciate it!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here