Togo-Bénin: Les défis frontaliers sont nombreux

Togo-Bénin: Les défis frontaliers sont nombreux

Le Togo et le Bénin unissent leurs forces à travers le Système des Nations Unis pour relever leurs défis frontaliers.

Le Système des Nations Unies (SNU) au Togo et celui du Bénin décident de cheminer ensemble de sorte à mieux faire face aux enjeux transfrontaliers. Ce lundi 16 septembre dans la capitale togolaise, les deux institutions ont fait une retraite conjointe d’une journée sur le sujet.

Cette rencontre ouverte par Robert Dussey, ministre togolais en charge des Affaires étrangères, a vu la participation d’une quarantaine de directeurs régionaux couvrant le Togo et le Bénin. Il s’est agi de réfléchir sur les opportunités de collaboration inter-agences, d’identifier les enjeux communs et définir les actions conjointes devant contribuer au renforcement de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par rapport aux priorités nationales de ces deux pays.

Le Coordonnateur-résident du Système des Nations Unies au Togo, souligne l’importance de cette première retraite conjointe. Selon Damien Mama, « Les défis sont multiples. En sécurité par exemple, il y a l’extrémisme violent qui ne peut pas être relevé par un seul Etat. Il faut bien qu’il y ait une collaboration des Etats. Et les Etats collaborent très bien déjà. Et s’ils le font, il n’y a pas de raisons que nous qui sommes les partenaires ne collaborions pas. Dans l’action, on est bien obligé de travailler ensemble ».

Cette collaboration entre le Togo et le Bénin s’inscrit également dans le cadre de la réforme du Système de développement des Nations Unies. La gestion des enjeux frontaliers préoccupe les autorités des deux pays et pris individuellement, aucun pays ne semble en mesure d’y faire face.

A.H.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.