Dans une lettre au ton menaçant adressée au secrétaire général du tout nouveau Syndicat des enseignants du Togo (SET), Gnonkpa N’moagni, le ministre de la fonction publique et également en charge du dialogue social Gilbert Bawara avertit le responsable du SET et les enseignants qui observeront la grève des 27 et 28 janvier prochains. Si le ministre s’appuie sur des textes de loi en vigueur pour faire la mise en garde, il remet aussi en cause le statut et la représentativité de l’organisation syndicale.
« Il importe (…) de vous rappeler instamment les dispositions légales et réglementaires pertinentes en vigueur et dont le respect s’impose à tous. Je voudrais particulièrement attirer votre attention sur les dispositions du décret du 31 mai 1991 organisant le droit de grève dans les services publics (…) concernant entre autres le délai de préavis pour toute grève », avance le ministre Bawara dans son courrier.
Avant d’ajouter « faute de clarification de la part des initiateurs de votre organisation, la confusion demeure à ce jour quant à son statut ». « De fortes réserves peuvent être émises quant à sa représentativité sur le plan national au sens élevé du décret sus vis » », assène ensuite le ministre.
Plus loin, Gilbert Bawara se réfère au décret présidentiel du 28 août 2018 relatif au statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’enseignement, pleinement en vigueur , pour exhorter les concernés « à en tirer les conséquences en cas de violation ».
Notons que depuis quelques jours, les responsables et membres du SET ont été interpellés et arrêtés parfois manu militari dans le cadre d’une enquête pour faux et usage de faux en écriture. Sur 8 membres arrêtés, 5 ont été relaxés.
24heureinfo
Source : Togoweb.net