Togo-Bawara annonce un forum sur le syndicalisme et le dialogue social

Un forum sur le syndicalisme et le dialogue social aura lieu avant la fin de mai 2022, annonce Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social.

Ce dimanche 1er mai à Lomé, au cours d’une réunion spéciale du Conseil national du dialogue social, le minstre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social précise qu’un forum sur le syndicalisme et le dialogue social sera organisé au Togo avant la fin du mois de mai en cours.

Cette rencontre à laquelle prendront part des experts du Bureau international du travail (BIT) est devenue nécessaire parce que le constat, explique M. Bawara, est fait “qu’en matière de liberté syndicale, en matière d’exercice du droit de grève, il y a sans doute, beaucoup de travailleurs qui agissent par méconnaissance”.

“C’est pourquoi tout en étant sensible à la doléance qui a été exprimée en matière d’éducation ouvrière, en matière de formation et de renforcement de capacités, nous allons prendre cette initiative au cours de la deuxième moitié du mois de mai de nous retrouver avec les experts pour échanger sur ce que c’est que le syndicalisme, la liberté syndicale, l’exercice du droit de grève”, ajoute-t-il.

Seront également présents, outre les experts du BIT, des représentants des organisations syndicales des secteurs de l’éducation et de la santé, d’autres secteurs de l’économie togolaise, des orghanisations professionnelles des employeurs, entre autres.

Ces dernières semaines, le Syndicat des enseignants du Togo (SET) donne le tournis au gouvernement à travers ses mouvements d’humeurs répétitifs. L’Exécutif procède, de son côté, par des menaces, intimidations, insultes, radiations des grévistes de la fonction publique.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.