Togo : Au-delà des comptes des collectivités territoriales …

0
318

Publicités

Dans une note circulaire conjointe N°0017/MATDDT/MEF/2021 en date du 27 juillet 2021, le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya et le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Payadowa Boukpessi dénoncent les « irrégularités dans la gestion et des comptes des collectivités ». Selon la circulaire, des autorités locales (préfets, maires, contrôleurs, trésoriers, agents comptables, entre autres) bénéficient entre autres, irrégulièrement de gratifications pour des motifs comme les fêtes traditionnelles, des ristournes sur tickets de marché, des indemnités de gestion de trésorerie, et plusieurs autres avantages financiers et en nature.

Lire aussi:Irrégularité, abus d’autorité, incompétence: tout sur l’affaire de licenciement d’employés par Yawa Kouigan

“Ces pratiques qui ont tendance à se généraliser, sont préjudiciables aux intérêts financiers des collectivités territoriales et méritent d’être corrigées », avancent les ministres, avant de rappeler que ces pratiques doivent immédiatement être arrêtées, au risque de voir les agents déconcentrés subir des sanctions légales réglementaires.

Publicités

“Les exécutifs communaux doivent s’atteler à une meilleure gestion des deniers publics dans l’intérêt de leurs collectivités et dans le cadre d’une interprétation stricte des lois et règlements”, ajoutent Sani Yaya et Payadowa Boukpessi.

Publicités

Lire aussi:Trading et Comité de Suivi des Remboursements : de la complicité au sommet de l’état?

L’assainissement des finances publiques est fondamental pour asseoir une bonne gouvernance. Et il n’est pas trop tôt la réaction du gouvernement face aux comptes des collectivités. Et naturellement, les ¾ des Communes sont entre les mains des pontes du pouvoir. Et elle détournement des deniers publics étant leur sport favori, ils continuent bonnement et allègrement d’en disposer comme bon leur semble. Et là, il en faut plus qu’une note circulaire pour régulariser la situation. Bien plus, tant que le sommet de l’Etat ne donnera pas le bon exemple dans la bonne gestion des affaires publiques, il sera simplement illusoire de croire au changement des mentalités des apparatchiks du régime des Gnassingbé.

Honoré Adontui

Source : Le Correcteur / lecorrecteur.info

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net