Togo / Atakpamé: ces endroits négligés qui pourraient rendre la ville plus attractive

0
113
Atakpame togo

La ville d’Atakpamé fait partie des plus grandes villes du pays. Communément appelé ville aux sept collines, cette localité, imposante de par son architecture naturelle, fait de collines et plaines, regorge de quelques lieux touristiques pouvant ravir ceux qui décident d’y faire un tour.

Les décombres de station radio Kamina

Située à 5 kilomètres de la ville d’Atakpamé, précisément sur la route menant au barrage de Nangbéto, cette station fut construite par le gouvernement allemand de 1911 en 1914. Le centre servait de base émettrice entre la métropole allemande et ses colonies. Deux cents vingt-neuf messages ont été partagés avant qu’elle ne soit détruite un mois juste après les travaux de constructions. Aujourd’hui, l’on aperçoit encore quelques restes du bâtiment et des engins qui résistent aux intempéries de la nature.

Le barrage de Nangbeto

Construit de 1984 en 1987, le barrage a été construit sur le fleuve Mono dans le but de fournir de l’énergie hydroélectrique au Togo et au Bénin. Réalisé par la CEB (communauté électrique du Bénin), le projet fut financé par la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement. D’autres activités comme la pêche et la fourniture de l’eau pour l’irrigation des cultures sont des avantages que tirent les habitants de la localité.

Le Foyer Avenir Enfant de Kamina

#tdi_17 .td-doubleSlider-2 .td-item1 {
background: url(https://www.27avril.com/wp-content/uploads/2024/11/foyer-avenir-de-kamina2-80×60.webp) 0 0 no-repeat;
}
#tdi_17 .td-doubleSlider-2 .td-item2 {
background: url(https://www.27avril.com/wp-content/uploads/2024/11/foyer-avenir-de-kamina-80×60.webp) 0 0 no-repeat;
}

Autrefois un centre de réhabilitation et de réinsertion des mineurs en conflit avec la loi, en période coloniale, le foyer est devenu une école primaire publique de la localité. On y trouve des anciens bâtiments ayant servi de bureaux administratifs et de dortoirs pour ces jeunes.

Le mini-zoo TALIN’NA

#tdi_18 .td-doubleSlider-2 .td-item1 {
background: url(https://www.27avril.com/wp-content/uploads/2024/11/zoo-talinna-80×60.webp) 0 0 no-repeat;
}
#tdi_18 .td-doubleSlider-2 .td-item2 {
background: url(https://www.27avril.com/wp-content/uploads/2024/11/zoo-talinna2-80×60.webp) 0 0 no-repeat;
}

Ce parc animalier se trouve à Evou-Kodegbe sur la route de Badou. Des oiseaux de tout genre, lions, tortues, crocodiles et autres animaux y sont pour le plaisir des invités. Une cascade artificielle est également mise en place.

La cascade d’Ayomé

C’est d’ailleurs la seule cascade de cette partie de la région. Située en dehors de la ville d’Atakpamé, elle se trouve à proximité de l’Hôpital Notre Dame d’Ayomé. La saison pluvieuse est propice pour s’y rendre et en profiter. Dans cette même période, on peut déjà apercevoir l’eau jaillir de loin.

A la différence d’autres villes plus attrayantes, la ville d’Atakpamé peut sembler vide. Toutefois, son histoire en rapport avec la colonisation, sa morphologie naturelle et d’autres atouts dont elle dispose, font d’elle une ville unique à découvrir.

Source: lalternative.info

Source : 27Avril.com