Faure Gnassingbé a accordé la grâce présidentielle à Mme Guico Maria Térésa Mangubat, détenue au Togo depuis 7 ans dans une affaire de drogue. L’Association des victimes de torture au Togo (ASVITTO) prend acte et demande au chef de l’Etat de faire de même pour ceux qui ont commis des faits moins graves mais qui croupissent depuis des années dans les prisons civiles du Togo.
COMMUNIQUÉ DE L’ASVITTO RELATIF À LA GRÂCE PRÉSIDENTIELLE ACCORDÉE À DEUX (2) TRAFIQUANTS DE DROGUE.
l’Association des Victimes de Tortures au Togo (ASVITTO) prend acte du décret N° 2020-054/PR accordant grâce présidentielle à madame Guico Maria Térésa Mangubat qui serait détenue depuis sept (7) ans à la prison civile de Lomé. Les sources nous renseignent qu’une autre personne de sexe masculin aurait également bénéficié de la grâce présidentielle dans la même prison. La curieuse similitude entre les deux (2) bénéficiaires de cette grâce est qu’ils seraient condamnés pour trafic de drogue.
Si ces informations sur les motifs d’incarcération sont avérées, l’ASVITTO apprend que les mobiles de leur mise en liberté sont relatifs à la pandémie de Covid-19. Au regard de ce constat, l’ASVITTO fait part de son-
Source : icilome.com