Togo- AstraZeneca/Prof. Didier Ekouévi : « La deuxième dose est obligatoire…»

Au Togo, la campagne de vaccination contre le coronavirus se poursuit. Depuis hier, l’inoculation de la deuxième dose d’AstraZeneca a démarré.

A en croire Prof. Didier Ekouévi, médecin épidémiologiste, l’inoculation de la deuxième dose du vaccin AstraZeneca est très importante. Elle permet aux personnes ayant reçu la première dose de se protéger efficacement contre les formes graves de la maladie et d’éviter les variants du virus.

« AstraZeneca reste un vaccin très efficace, malgré les polémiques. Il permet d’avoir une efficacité globale estimée à 79%, ça permet de protéger contre les formes graves de la maladie, d’éviter les hospitalisations…Il faut un délai entre la première et la deuxième dose. D’après les dernières études, plus le délai est long, plus l’efficacité du vaccin est meilleure. Il est souhaitable d’attendre au moins une semaine, voire 12 semaines pour avoir une protection », a fait savoir le président du Conseil Scientifique.

L’universitaire précise que la deuxième dose est obligatoire pour tous ceux qui ont déjà pris la première dose. « Nous invitons la population qui s’est vaccinée la première fois de continuer à faire la deuxième dose. La deuxième dose est pratiquement obligatoire pour pouvoir avoir une bonne protection contre le coronavirus. On ne connaît pas la durée exacte de la protection en long termes de ce vaccin. Tout ce qu’on sait d’après les données scientifiques c’est que si vous avez déjà fait la maladie, vous êtes protégé pour une durée minimum de 9 mois, donc avec la deuxième dose on espère que la durée sera plus longue », a-t-il souligné.

Le gouvernement qui compte atteindre une immunité collective, invite les populations à se faire vacciner et à respecter les mesures barrières en vigueur.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.