TOGO / ASSEMBLEE NATIONALE LA 1ère SESSION S’ANNONCE « ELECTORALE »

Conformément à l’article 55 de la Constitution, la première session parlementaire de l’année s’ouvre le premier mardi du mois d’avril ; événement qui devra avoir le 04 avril prochain. Déjà, cette session risque d’être plus consacrée à l’étude et l’adoption des textes devant baliser la voie à la tenue très prochaine des élections locales.

L’atelier sur la décentralisation, clôturé le 08 décembre 2016, avait souhaité que les élections locales aient lieu dans 18 mois. Le ministre Robert DUSSEY, de son côté, a rassuré que ces élections auront lieu avant la fin de cette année 2017. Bref, la question desdites élections préoccupe tant l’opposition que le pouvoir.

Le ministre BOUKPESSI a annoncé à Kara que le gouvernement enverra plusieurs projets de lois à l’appréciation du Parlement, au cours de leur prochaine session. Entre autres textes, le projet de loi portant création des Communes, le projet de loi portant transfert de compétences aux Collectivités Territoriales, le projet de loi sur l’Intercommunalité et le projet de loi portant modification du Code Électoral.

Cette annonce a été faite ce mardi à Kara à l’ouverture d’un atelier relatif aux missions des Préfets, Secrétaires Généraux des Préfectures et des Mairies. Et justement, une des missions du Préfet est de « contrôler les actes des élus locaux » ; mission qui se renforcera par la mise en place de ces élus locaux suite aux élections locales.

T228

Togosite.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.