Les membres de l’Assemblée Nationale togolaise viennent de mettre en place la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour un mandat d’un an. Ceux-ci ont pour mission de conduire l’élection référendaire. Notons que cette élection a eu lieu en l’absence de l’opposition.
En effet, la nouvelle CENI est composée de 17 sièges dont 6 sièges réservés aux partis extraparlementaires et aux représentants de la société civile. Bikpéta Anakoma, Eric Kpadé, Latifou Seigneur Kégbéro, Komikpim Bamnante et Kéguéwé Sogoyou sont les cinq personnalités proposées par la majorité parlementaire. Combété Combey (Obuts), Laré Henry Kolani (Pdr) et Bruno Ogoussan (Net) représentent les formations extra-parlementaires, alors que les sièges réservés aux OSC seront occupés par Yawa Kouigan (ONG AS PRO), Kodjona Kadanga (CPD) et Ouro-Bossi Tchacondo (Coped). Leur représentant est Poto-Pèrè Tozim.
Rappelons que l’opposition n’a pas envoyé de liste, ni participé au vote. Selon Isabelle Améganvi, la présidente du groupe parlementaire UFC, « soumettre une liste au Parlement équivaudrait à nier la crise actuelle. C’est pourquoi l’opposition n’a pas donné suite ». Pour sa part, Payadowa Boukpessi, le ministre de l’Administration territoriale, a indiqué que l’ANC pouvait envoyer sa liste de candidats à l’Assemblée afin d’avoir la chance de siéger à la CENI et de prendre ainsi une part active à l’organisation des futurs scrutins.
TogoTopInfos.com