Togo-Assemblée nationale : Adoption du projet de loi relatif à l’aménagement, à la protection et à la mise en valeur du littoral

Les discussions législatives de ce jeudi 20 mai 2021 à l’Assemblée nationale ont porté sur l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral. C’était au cours de la neuvième séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2021.

Le projet de loi relatif à l’aménagement, à la protection et à la mise en valeur du littoral a été adopté à l’unanimité des députés présents après une discussion législative sur sa portée et ses avantages pour le pays et les populations vivants dans la zone du littoral togolais.

L’aménagement du territoire se fait actuellement sur la base de dispositions de plusieurs lois- cadres notamment la loi-cadre du 4 janvier 2016. En dépit des mérites reconnus à cette loi, elle demeure très sectorielle car elle ne permet pas de protéger et de mettre en valeur suffisamment le littoral qui est à la fois une zone dynamique, attractive et très fragile.

Ce constat justifie cette loi spéciale qui poursuit principalement le double objectif de protection et de mise en valeur du littoral sans oublier son caractère conciliant des occupations privatives et des utilisations collectives.

Edem Kokou Tengue, le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière a salué l’adoption de ce projet de loi qui représente un outil de gouvernance des zones littorales.

Le Schémas directeur d’aménagement du littoral fait partie des principales innovations contenues dans cette loi. Il pourra être également préparer dans les prochaines semaines pour une rationalisation de l’espace littoral.

Cette de loi balise ainsi la voie aux travaux de protection côtière qui vont démarrer dans quelque mois spécialement sur la zone d’intervention prise en compte par le projet WACCA, a indiqué le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.