Togo : après le crédit-bail, l’affacturage en nette progression

0
439
Togo : après le crédit-bail, l’affacturage en nette progression

(Togo Officiel) – Soumis à une attention particulière du gouvernement durant ces dernières années, l’affacturage continue de se développer au Togo, dans le même sillage que le crédit-bail. A fin mars, les financements par le biais de cet outil de financement adapté aux PME ont atteint 19 milliards FCFA, a révélé il y a quelques jours le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya.   

Une progression soutenue”, a indiqué Sani Yaya, confirmant l’évolution annuelle de 171% observée. En effet, un an plus tôt, l’encours se situait autour de 7 milliards. 

Cette embellie s’observe également au niveau du crédit-bail, où les concours ont doublé en un an, pour ressortir à 23 milliards au 31 mars. Là encore, il s’agit d’une belle progression, sur le trend de celle notée sur les dernières années (0,6 milliard en 2019 puis 11 milliards FCFA en 2021). 

Plus globalement, c’est le financement de l’économie qui en bénéficie, avec un taux en hausse (31% contre 29% à fin mars 2022). 

En rappel, l’affacturage est une technique de financement et de recouvrement de créances mise en œuvre par les entreprises. Elle consiste à obtenir un financement anticipé et à sous-traiter cette gestion à un établissement de crédit spécialisé. Quant au crédit-bail, il permet à un acteur financier agréé de mettre un bien d’équipement à la disposition d’un client qui en jouit, paie des loyers pour une durée déterminée avec l’intention de l’acheter à terme, à un prix fixé d’avance entre les parties.

Source : RepubliqueTogolaise.com