Togo: Appui de la FAO pour la formation des femmes transformatrices

131

L’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture organise du 18 au 21 juillet à Atakpamé, un atelier de renforcement des capacités des femmes transformatrices de la région des plateaux sur les normes et standards (HACCP).

Cette formation se situe dans le cadre du « projet d’appui aux actions des femmes en matières du respects des normes de qualité et de transformation des produits agricoles ».
L’objectif est de renforcer les capacités de 25 femmes retenues parmi les 101 femmes transformatrices de produits agricoles et qui disposent d’un minimum d’équipement et performances managériales et techniques pour exporter des produits hors du Togo.
Au cours de cette formation, les participants seront outillé sur les OTC, SPS, Global GAP, agriculture biologique et commerce équilibre ; le système de management de la sécurité des denrées alimentaires (HACCP) ; les fondements et PRP de (HACCP) ; mise en place et gestion HACCP- les 12 étapes de la démarche.
Selon le chargé du projet, Diwa Oyetoundé, la FAO accompagne les femmes transformatrices pour plusieurs saisons : la transformation des produits était détenue par les femmes et depuis quelque temps au Togo l’actualité c’est la préparation de l’AGOA, une opportunité d’affaire pouvant leurs permettent d’êtres compétitives et d’exporter leurs produits vers l’extérieur.

« Comment faire sortir ces produits reste une préoccupation nationale. Ce projet va leurs permettent de renforcer leurs capacités de manière à ce que les exportations des produits agricoles transformés au Togo puissent améliorer et que le Togo puisse exporter hors du pays et bénéficié de l’AGOA », a-t-il dit.

Le coordonateur du projet, Kazia Tchala a souligné que le gouvernement togolais a sollicité l’appui technique et financier de la FAO pour la formulation et la mise en œuvre du projet initié. Ledit projet permettra, à terme, la modernisation des unités de transformation alimentaire des femmes et la promotion des mécanismes de mise en marché des produits au niveau local, régional et international.

Avec Landrykoss

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here