Kidnappés le jeudi 25 juillet 2024 et détenue depuis plusieurs jours au Service central de renseignements et d’investigations criminelles (SCRIC), Françoise Agba, la veuve de l’homme d’affaires Sow Bertin Agba, décédé il y a plus d’un an, son frère Cyrille Agba et un troisième ont été inculpés et placé sous mandat de dépôt.
Ils ont été présentés cette matinée au Procureur de la République qui leur a notifié les charges, à savoir complot contre la sûreté intérieure de l’État et financement du terrorisme.
Des accusations assez surprenantes et farfelues lorsqu’on sait qu’une fois de retour au pays, dame Françoise Agba faisait des démarches administratives pour se faire établir sa carte d’identité dans un commissariat de la place.
Les prévenus, avant leurs inculpation ont été interrogé à plusieurs reprises par les éléments de l’Agence nationale de renseignement (ANR) sur l’effectivité ou non du décès de Sow Bertin Agba, les moyens de substance de la famille, leurs relations avec des tiers, notamment le Commandant Olivier Amah en exil, le journaliste Ferdinand Ayité et bien d’autres personnes.
Les deux dernières personnes citées, c’est-à-dire l’ancien officier et le journaliste sont désormais cités dans un dossier d’atteinte à la sureté intérieure de l’État et le financement du terrorisme.
Visiblement, les tenants du pouvoir de Lomé souffrent d’une paranoïa aiguë et voient le mal partout, inventant même des scénarii qui sortent de l’entendement.
Nous y reviendrons
Source: lalternative.info
Titre original: La famille Bertin Agba accusée de complot contre la sureté de l’État et financement du terrorisme
Source : 27Avril.com