Togo, Alerte Alimentation : « Wheat Flour Premium Grade », une farine de blé sans date de fabrication ni de péremption sur le marché

Togo, Alerte Alimentation : « Wheat Flour Premium Grade », une farine de blé sans date de fabrication ni de péremption sur le marché

Ce n’est plus un secret, des produits périmés ou falsifiés, impropres à la consommation, inondent les marches de Lomé et ceux de l’intérieur du pays, au grand malheur des populations. Et, pour que ces produits puissent couler facilement, les commerçants véreux réduisent sensiblement leur coût. C’est le cas de « Wheat Flour Premium Grade », une farine de blé de qualité douteuse qui est actuellement sur le marché. Les pauvres citoyens qui ont une faible capacité financière se jettent sur ces produits sans prendre soin de vérifier leurs dates de fabrication et de péremption.

En effet, quatre conteneurs chargés de la farine de blé dénommée « Wheat Flour Premium Grade » ont été débarqués, il y a quelques semaines, au Port autonome de Lomé (PAL). Des sources révèlent que deux de ces conteneurs ont été sortis du Port et les contenus déversés sur le marché, mais les deux autres sont saisis par la douane dans le but de savoir la provenance et la qualité de ce produit. Les mêmes sources indiquent que sur les sacs d’emballage de cette farine, il est mentionné nulle part les dates de fabrication et de péremption, mais aussi le pays de provenance. Cependant, sur chaque sac est collée une étiquette avec pour information : « Wheat Flour Premium Grade, Lot Number 251017 ; Production Date…. Expiry Date…. ». Cette étiquette peut se décoller et se perdre facilement. Ce qui est inscrit là-dessus ne répond à aucune norme commerciale, mais le ministère du Commerce et de la Promotion du secteur prive a délivré au propriétaire de cette cargaison une « Autorisation N°00012/2018MCPSP/SG/DCIC de mise sur le marché des denrées alimentaires».

Ayant découvert sur le marché ce produit dont les dates de fabrication et d’expiration ne sont pas mentionnées sur l’emballage, les organisations de défense des droits des consommateurs, notamment l’Association togolaise des consommateurs (ATC) ont approché le ministère pour s’enquérir des motifs de la délivrance de « l’Autorisation de mise sur le marché de ce produit » au propriétaire. Les responsables du ministère du Commerce ont reconnu le fait que l’étiquette sur l’emballage de cette farine de blé ne renseigne pas sur les dates de fabrication et d’expiration, mais souligné qu’après analyse du produit, il s’est révélé qu’il est de bonne qualité et peut être commercialisé. Les défenseurs des droits des consommateurs ne sont pas convaincus par ces motifs et ont relevé que cette farine ne contient pas certains éléments nutritifs. Selon eux, ce produit non enrichi en micronutriments est de qualité douteuse et devra être retirée du marché parce qu’il ne répond pas aux normes du décret pris en Conseil des ministres le 7 mars 2012 relativement aux huiles raffinées et à la farine de blé. Selon ce décret, il s’agit d’imposer un ajout de substances nutritives (fer, zinc, vitamine A et iode, entre autres) aux produits alimentaires de large consommation pour améliorer la qualité nutritionnelle des régimes alimentaires. « L’enrichissement est une technique d’intervention à moyen terme de lutte contre la « faim cachée » (expression consacrée aux carences en micronutriments) », avait précisé Charles Kondi Agba, ministre de la Sante d’alors.

Pour l’ATC, cette farine sans date de fabrication ni de péremption et non enrichie pourra nuire à la santé des consommateurs. Elle invite, à cet effet, les populations a toujours vérifier les dates de fabrication et de péremption des produits avant de les acheter. Elle demande au ministère du Commerce d’être rigoureux et exigeant sur la qualité des produits avant toute délivrance d’autorisation de mise sur le marché.

Source : L’Alternative

27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.