La crise sociopolitique en cours au Togo ne laisse pas insensibles les autres dirigeants de l’Afrique de l’Ouest. Des initiatives se prennent pour la résolution de la crise. La dernière en date est celle du Président ghanéen, Nana Akufo-Addo. Le dirigeant ghanéen a fait part de sa préoccupation concernant les évènements en cours au Togo lors d’une rencontre qu’il a eue lundi avec des chefs du territoire traditionnel Anlo-Aflao dont Togbega Amenya Fiti V, le chef suprême d’Aflao.
Dans son intervention devant les garants des us et coutumes de ce territoire peuplé par les Ewé et frontalier du Togo, le Chef de l’Etat ghanéen a révélé que des tractations sont en cours pour emmener les acteurs politiques togolais à trouver une solution pacifique à la crise.
Pour Nana Akufo-Addo, il n’est pas question pour lui de rester inactif dans ce qui se passe au Togo. Il a d’ailleurs ajouté qu’il offre déjà ses missions de bons offices aux acteurs politiques. Il indique avoir reçu dans ce sens il y a une dizaine de jours, le Président togolais, Faure Gnassingbé pendant qu’il était en tournée à Tamale (Nord Ghana).
En dehors de la longue et fructueuse discussion qu’il relate avoir eu avec le Chef de l’Etat togolais, Nana Akuffo-Addo précise qu’il est également en contact avec les acteurs politiques togolais en vue de trouver des solutions à la crise.
Par ailleurs, les 26 manifestants togolais arrêtés samedi dernier par les forces de l’ordre et de sécurité ghanéennes ont été libérés mardi sous caution. Ils avaient plaidé non-coupables lundi devant les juges ghanéens qui ont décidé qu’ils payent chacun environ 1,2 millions de Fcfa pour être libérés provisoirement. Le délibéré dans l’affaire est attendu le 13 novembre.
TogoBreakingNews.info