Togo-Agriculture : Le produit Ecopticide Agri efficace contre la chenille ravageuse des cultures vivrières a reçu son homologation

Par arrêté ministériel pris le 24 janvier 2022, le produit Ecopticide Agri fabriqué par la firme Arknergie Innovation et distribué au Togo par la société Ozymes Togo Sarl U, a reçu son homologation.

« La spécialité phytopharmaceutique Ecopticide Agri, de classe IV dont les teneurs en huile essentielle de thym 3% et huile essentielle arbre à THE 1%, de formulation Emulsion de type aqueux (EW), fabriqué par la firme Arknergie Innovation et distribué au Togo par la société Ozyme Sarl U est homologué pour une période de cinq (05) ans, sous le n°089/In-Fo-Bio/01-22/Hom/CAPAL/CNGP-TOGO », précise l’arrêté signé du ministre en charge de l’Agriculture Antoine Lekpa Gbegbeni.

La décision ministérielle précise également que le « produit homologué est utilisé dans les conditions prévues par la réglementation phytosanitaire en vigueur au Togo ».

Toutefois la note ministérielle indique que la commercialisation au Togo d’Ecopticide Agri homologué « est subordonnée à l’obtention de l’agrément professionnel pour importateur, conditionneur et distributeur des produits phytopharmaceutiques ». L’arrêté souligne aussi que « L’homologation peut être retirée en cas de non-respect de la réglementation phytosanitaire au Togo ».

Le dossier d’homologation introduit par la société Ozymes Togo Sarl U pour le compte de la firme Arknergie Innovation a reçu l’avis de la Commission des agréments professionnels, des autorisations et des licences. Il est à préciser que le processus ayant conduit à cette homologation a été sous la supervision des ingénieurs de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) et surtout de la Direction de la protection des végétaux (DPV).

A la découverte du produit Ecopticide Agri

Ecopticide Agri est un produit 3 en 1 agissant comme nématicide, fongicide et insecticide avec les extraits des plantes Melaleuca alternifolia et Thymus vulgaris. Le produit est conçu à partir d’une plateforme technologique canadienne Arknergie Innovation du Dr. Kofi Abokitsè Canadien d’origine Togolaise, utilisant les nouvelles méthodes de biotechnologie moderne.

Ecopticide Agri est un biopesticide à large spectre qui agit efficacement par contact avec des résultats visibles à partir de 24 heures.

Ecopticide Agri, une biomimétisme de la nature, est efficace contre les ravageurs et agents pathogènes des cultures, mais contribue à la protection de la biodiversité et les écosystèmes.

A propos d’Arknergie

Cette technologie combine des terpenoides (huiles essentielles) de plantes, stabilisés, sans ajouts de solvants volatiles agressifs.

Ecopticide Agri stimule le système de défense naturelle de la plante, élimine les parasites et les ravageurs et les éloigne des cultures, nourrit la plante pour augmenter sa tolérance aux pathogènes et insectes ravageurs et préserve la vie des sols.

Source : icilome.com