Togo: agression et tentative d’assassinat d’un général de l’armée

0
2949

Au Togo, Séyi Mémène, ancien chef d’État-major des Forces armées togolaises (FAT), ancien ministre de l’Intérieur passe de mauvais jours.

Devenu une véritable menace au pouvoir de Faure Gnassingbé depuis quelques semaines, l’ex-général jugé trop proche de Atchadam Tikpi (Nouel homme fort de l’opposition Togolaise, NDLR) serait la cible d’un plan d’élimination physique.

Selon le bihebdomadaire togolais L’Alternative, le domicile du général aurait été attaqué dans la capitale togolaise par des hommes non identifiés.

« Dans la nuit de mardi à mercredi de 1 h du matin, donc à quelques heures de la marche de l’opposition le 20 septembre, des individus ont balancé au domicile du Général Séyi Mèmène au quartier Casablanca des grenades lacrymogènes, à ne pas confondre avec des gaz, avant de prendre la fuite à toute allure, » écrit le journal.

Le journal indique d’autres faits intimidants à l’encontre du général.

Qui est Séyi Mémène, l’homme qui aurait fabriqué Atchadam ?

Togo: agression et tentative d’assassinat d’un général de l’armée« />

Alors que plusieurs questions se posent sur les forces réelles de Tikpi Atchadam et que plusieurs tractions se mènent pour l’éliminer, les projecteurs sont désormais sur une seule personne. Cette personne qui pour plusieurs voire même les barons du pouvoir serait dans l’ombre le grand soutien de Tikpi Atchadam.

Le soupçonné soutien de Atchadam dans l’ombre n’est nul autre que le Général Séyi Mémène, un passionné des armes et du football. Il a d’ailleurs été Vice-président de la Confédération africaine de football (CAF). L’homme a servi avec le Général Eyadema, et les deux hommes ont appris à se connaitre. Il est même celui qui a aidé Eyadema à garder son pouvoir et à faire respecter la loi par des méthodes souvent peu orthodoxes.

Mais selon son entourage, il fait partie de ceux qui pouvaient critiquer à visage découvert la politique du feu général Eyadema. Alors qu’il était à la retraite, il a toujours soutenu le fils de son ami, Faure Gnassingbé. Il est l’un des personnages qui ont en 2005 fait Faure président de la République du Togo.

Malgré tout ce service rendu, il est aujourd’hui accusé par sa famille politique de vouloir le chef d’orchestre de tout ce qui se passe actuellement au Togo.

CamerounWeb.com