L’ Assemblée générale du Syndicat des Praticiens Hospitaliers du Togo,SYNPHOT tenue ce matin dans l’enceinte du CHU Sylvanus Olympio malgré la force d’opposition de cette réunion du Directeur de ce centre de santé, Lt.Col Wiyao ADOM a terminé sur une note de satisfaction.
En effet autour de 08heures 03 minutes après l’installation des appareils de sonorisation, le DG du CHU Sylvanus Olympio, Lt Col.Wiyao ADOM entouré des corps habillés s’est déplacé pour venir débrancher les fiches et le micro installés pour la circonstance.
Les Agents de santé très mobilisés ne voudraient pas laisser faire.Ils ont très vite trouvé un mégaphone qui leur a permis de poursuivre la réunion. Le DG du CHU S.O. juge anormal que les Agents sont en grève et ils veulent utiliser le courant électrique de l’hôpital pour leur AG.
Malgré tout,l’Assemblée générale s’est bien terminée avant la décision de la base de poursuivre la grève générale la semaine prochaine de lundi à mercedi avec légères mesures cette fois-ci. Seulement les services d’urgence et la réanimation seront opérationnels au niveau des centres de santé sur l’ensemble du pays. Les morgues et autres services de pédiatrie, de maternité, de chirurgie etc resteront fermés.
Le SYNPHOT demande aux populations, les Organisations de la société civile et les autres acteurs capables de jouer un rôle pour le dénouement de cette crise de s’impliquer au lieu de rester passifs et seulement critiques envers les Agents hosputaliers qui ont tout donné.
Il faut retenir que depuis le debut de cette grève, le gouvernement n’a pas cherché à rentrer en discussion avec le SYNPHOT. Pire les Agents du CHU S.O n’ont pas encore touché leur salaire du mois de Février 2018.
le DG Adom Wiyao entrain de saboter le matériel de sonorisation de SYMPHOT
Source : Justin Anani / Togovisions; Vidéo : iVT iVisages Togo + D.B.-Z/FB
27Avril.com