Togo: Affaire NSIA, suspension de la grève dans le secteur bancaire, place aux discussions

0
395

Entrée d’une banque à Lomé (ph)

Mercredi 26 Juin 2019 – Les activités ont repris ce mercredi dans le secteur bancaire et sociétés d’assurances au Togo Search Togo après une journée de paralysie due à un mot d’ordre de 72 heures lancé conjointement par le Syndicat des employés et cadres de banques, des établissements financiers et des assurances du Togo Search Togo (SYNBANK) et le Syndicat national des employés et cadres des compagnies d’assurances du Togo Search Togo (SYNASSUR).

La suspension de la grève, qui est entrée dans son deuxième jour, est intervenue après une assemblée générale tenue ce jeudi à Lomé par le SYNBANK Search SYNBANK et le SYNASSUR. Les deux syndicats ont remercié les ministres de la Fonction publique et celui de l’Economie et des finances qui se sont impliqués dans l’obtention des engagements des deux partis pour une résolution de ce conflit de travail.

Une note rendue publique par les secrétaires généraux des deux syndicats énonce que « les membres ont voté en assemblée générale la suspension de la grève à partir de 10 heures et ont demandé aux bureaux exécutifs du SYNBANK Search SYNBANK et du SYNASSUR Search SYNASSUR de poursuivre les discussions sur les ponts contenus dans le préavis de grève ».

Il est à préciser que la décision des deux syndicats de reprendre le service a été rendue possible après une rencontre avec M. Sani Yaya, le ministre togolais des Finances et de l’économie.

Avant cette rencontre les responsables des deux syndicats ont eu à rencontrer le lundi dernier M. Gilbert Bawara, le ministre togolais de la Fonction publique. Ce dernier, informé des exigences des syndicats quant au départ du pays des deux directeurs d’origine ivoirienne qui sont en poste sans permis de travail depuis leur arrivée dans la filiale du groupe NSIA-Togo mais aussi la réintégration de neuf togolais licenciés par NSIA, a convié les différentes parties à dialoguer afin de trouver des solutions idoines à leurs différends.

Le Conseil des ministres qui s’est hier mardi à Lomé a évoqué cette affaire et a convié les deux parties à privilégier le dialogue, à faire preuve de retenue pour ainsi trouver une solution négociée qui préserve les intérêts des parties.

Toute porte à croire qu’avec la suspension de la grève, les deux syndicats mais aussi NSIA-Togo vont nouer le fil du dialogue et trouver des solutions à leurs problèmes.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com