Un extrait du courrier maintenant la grève (ph)
Mardi 25 Juin 2019 – Les employés du secteur bancaire au Togo Search Togo ont entamé ce mardi et ce pour 72 heures une grève afin de dénoncer deux directeurs de NSIA-Togo qui travailleraient dans l’illégalité au Togo Search Togo mais aussi exiger la réintégration de neuf togolais licenciés par NSIA.
Pour appuyer ces demandes, le Syndicat des Employés et Cadres des Banques, des Etablissements Financiers et des Assurances du Togo Search Togo (SYNBANK) a débuté ce mardi une grève de 72 heures qu’il a annoncée la semaine dernière.
Avant que le SYNBANK Search SYNBANK n’annonce le maintien de sa grève, le ministre togolais de la Fonction publique, Gilbert Bawara, a échangé hier lundi à Lomé avec les responsables du SYNBANK Search SYNBANK et le directeur général de NSIA-Togo afin d’amener les différentes parties dans cette affaire à pouvoir dialoguer et trouver des solutions idoines à leurs différends.
En dépit de l’appel du ministre Bawara aux syndicats à sursoir à leur grève, les meneurs ont, dans une note rendue publique par les secrétaires généraux du SYNBANK Search SYNBANK et du SYNASSUR, fait état de ce que la grève « a pour objectif de faire appliquer la loi du Travail dans toute sa rigueur ».
Pour le maintien de leur mot d’ordre, les deux syndicats ont réitérée que « nous informons nos membres des banques, des établissements financiers et des compagnies d’assurances et des sociétés de courtages que la grève des 25, 26, 27 juin 2019 est maintenue …».
Dans le contexte actuel et attendant que les parties prenantes dans l’affaire NSIA-SYNBANK puissent s’asseoir pour discuter, il ressort qu’après la rencontre du ministre Bawara avec le directeur général de NSIA-Togo et les représentants du SYNBANK, il a été conclu des points tels que le respect de tous les droits sociaux des employés par l’employeur et l’appel des uns et des autres à la modération.
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] –
Koaci.com