Togo/ Activités de la CENI : Payadowa Boukpessi recadre les membres de la C14

0
865

La course effrénée de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vers les législatives du 20 décembre prochain continue de faire valser la classe politique togolaise. Pendant que l’opposition dénonce des activités unilatérales, l’institution poursuit ses activités. Et le gouvernement semble faire fi de toute cette situation. Pour les autorités togolaises, les élections du 20 décembre prochain doivent se tenir et auront bel et bien lieu. C’est le message fort qui se dégage des propos tenus par le ministre de l’administration territoriale Payadewa Boukpessi. Le ministre togolais s’est exprimé ce mardi 21 août sur les ondes de la Radio France Internationale.

Dans son intervention, Payadewa Boukpessi a réitéré la crédibilité de la CENI tout en faisant état de la confiance du gouvernement togolais à cette institution.

Selon le ministre, « personne ne peut douter de la qualité et de la légitimité de cette CENI dont 13 membres sont déjà aux postes » pour organiser les prochaines législatives « conformément à la feuille de route de la CEDEAO ».

C’est pourtant sur cette feuille de route de la CEDEAO que la coalition des 14 partis politiques de l’opposition base ses protestations. Notamment les questions du « caractère inclusif du dialogue » et la « recomposition de la CENI » recommandés par les autorités de la CEDEAO, que la CENI aurait « violées », à en croire la C14,  en poursuivant les activités.

C’est principalement pour cette raison que  les partis politiques parlementaires au sein de ladite coalition refusent d’occuper les 4 postes qui leur sont réservées.

Ce boycott ne semble toutefois pas ébranler le parti au pouvoir.

« Il reste 4 places non encore occupées. Nous avons tout essayé pour dire à l’opposition : il vaut mieux que vous veniez prendre vos places », a lancé Payadewa Boukpessi à leur endroit sur la radio internationale.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com