Depuis les dernières manifestations de rue interdites à Lomé, il est devenu fréquent de rencontrer des gendarmes au coin des rues ou de croiser au moins une fois dans la journée une voiture militaire. Par ailleurs, des dispositifs permanent de sécurité sont érigés dans certains quartiers de Lomé notamment Agoè, Kégué et Hanoukopé. Nicodème Habia ne cache pas sa désapprobation.
« Le parti politique « Les Démocrates » dénonce une fois encore les abus des forces de sécurité, militaire et gendarme, qui ont exercé des violences gratuites sur des populations allant jusque dans les maisons pour bastonner sans ménagement les occupants. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est le tour des rafles justifiées par des patrouilles de la gendarmerie, dès fois avant la tombée de la nuit. Ils embarquent des citoyens munis ou non de leur carte national d’identité pour des destinations inconnues », a fustigé Nicodème Habia, président du parti « Les Démocrates ». En outre, il accuse les forces de l’ordre d’une « tentative de démobilisation de la population ».
En conférence de presse ce mercredi à Lomé, les responsables du parti « Les Démocrates » ont vivement condamné ces rafles qui ont l’allure de patrouille de police. Pour cet homme politique dont le parti est membre de la Coalition des 14, ni les intimidations, ni les brimades contre les paisibles populations, ni les tentatives d’assassinat des leaders de l’opposition et les tirs sur leurs voitures et encore moins les tentatives de la décapitation de la Coalition des 14 par des dénonciations et plaintes fantaisistes des individus lugubres, n’auront aucun impact sur la détermination des forces démocratiques en lutte pour l’alternance politique au Togo.
« Le peuple togolais est debout et ne reculera pas devant aucune situation jusqu’à l’avènement de la démocratie au Togo », a-t-il conclu avec véhémence.
Réagissez: http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com