Le quartier de Lomé Tingamé du côté nord du marché de Hédzranawoe est en proie à une situation de non droit subie par les habitants depuis plusieurs années. Il s’agit d’une écurie sauvage montée par Aladji Mohamed qui pollue l’air au point où les voisins sont privés du droit de respirer. Chevaux, ânes, dromadaires, moutons, chèvres y sont élevés par centaines sur un espace ouvert.
Les déchets laissés par ces animaux à l’air libre dégagent des odeurs nauséabondes et insupportables pour les voisins. Dans les rayons de 1000 mètres, l’odeur de l’écurie s’est érigée en maitre. Les voisins immédiats, quant à eux sont obligés de quitter leurs domiciles pour être à l’abri de cette ferme pastorale érigée en pleine capitale.
La complicité entre la chaleur du soleil et les gouttes de pluie aggrave l’expansion de l’odeur et devient un calvaire pour les populations du quartier.
Le propriétaire de l’écurie est un véritable hors la loi. Non seulement l’intérieur de la ferme est insalubre, mais aussi le long du mur est exposé au dépôt des restes de foins, de pailles et autres provendes pour les animaux en question. Ce qui amène à conclure qu’il ne s’agit pas seulement de la pollution de l’air mais aussi de l’insalubrité publique.
Plusieurs habitants du quartier ont approché le sieur Aladji Mohamed pour le prier de leur donner la liberté de vivre sainement. Il est resté intraitable et leur confie d’aller partout ou besoin sera. Pour lui, ni les juges, ni les agents des forces de sécurité ne peuvent avoir raison de lui en raison de son influence et de ses relations avec le Chef de l’Etat.
L’ancienne délégation spéciale de la Préfecture du Golfe avec à l’époque son Président Kossi ABOKA avaient engagé une procédure sans succès.
La rédaction de l’Indépendant Express a interrogé, avant publication de cet article le propriétaire de l’écurie. Sans gêne, il a confié ne pas comprendre les agitations de ses voisins et lui ne trouve pas en quoi la présence de ce domaine d’animaux dérange.
Le propriétaire chez qui Aladji Mohamed a acquis le terrain nous a également confié qu’il avait acheté le terrain en question pour servir de parc camions. Il ne comprend pas pourquoi il le transforme en un espace de pollution de l’environnement et d’indisposition des voisins.
Aujourd’hui, le quartier Tingamé, après les élections locales est situé dans le Golfe 2. Les nouveaux élus ont donc la responsabilité de délivrer les habitants, dont les voisins immédiats de ces odeurs pestilentielles qui restent permanentes et empoisonnent leur vie quotidienne.
Cette situation relève également de la protection civile, de la sécurité des citoyens et de la protection contre les maladies endémiques. Les autorités des différents ministères concernés ont donc la charge de se pencher sur cette attitude, raisonner Aladji Mohamed à délocaliser son écurie afin de créer des conditions de meilleure vie et de garantir le droit de respirer aux populations de Tingamé.
Alfredo Philoména
Source : L’Indépendant Express
27Avril.com