Togo-A Tandjouaré et Kpendjal, deux opérations de prévention des attaques terroristes ont tourné mal: ADDI exige une enquête

0
509

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, les forces de défenses et de sécurité ont mené deux opérations importantes les 14 et 17 juillet 2023 dans les préfectures de Tandjouaré et de Kpendjal.

En effet, dans la matinée du vendredi 14 juillet 2023, des éléments de l’opération Koundjoaré, au cours d’une opération de prévention des attaques terroristes dans la forêt de Dung dans le canton de Tampialim (Commune de Tandjouaré 2), ont procédé à des tirs avec des armes de guerres sur des animaux en pâturage.

Dans un communiqué, le parti politique ADDI de Prof Aimé Gogué présente « le bilan de cette première opération qui a fait état de plus de deux cents bœufs tués et des centaines d’autres blessés, des cabanes des bouviers et des motos brûlées et près d’une quinzaine de jeunes bouviers gardés à la gendarmerie. Fort heureusement on y déplore aucune victime humaine », a souligné le communiqué.

A en croire le parti, « La deuxième opération faite le lundi 17 juillet a malheureusement entrainée douze (12) perte en vies humaines parmi nos Forces de Défense et de Sécurité ». « Ces deux événements, prouvent que la question sécuritaire demeure encore préoccupante dans la zone savane », précise le communiqué.

Très préoccupé par cette situation qui met de plus en plus à mal le vivre ensemble dans la région des Savanes, ADDI présente « ses condoléances les plus attristés aux familles éplorées des forces de défense et de sécurité. Il les félicite pour leur courage et leur détermination et les exhorte à plus de retenue lorsqu’il s’agit d’interventions dans les zones dansement peuplés ».

Pour les évènements de Tampialim, cette formation politique de l’opposition « appelle la population au calme et à la vigilance et demande qu’une enquête soit diligentée pour une meilleure compréhension de ce qui s’est réellement passé avant que des mesures idoines soient prises pour éviter au maximum que nos populations soient des victimes collatérales ».

Source : icilome.com