Togo- A quoi servent nos députés ?

Nathaniel Olympio

L’opposant Nathaniel Olympio dans une publication sur sa page Facebook, analyse les activités des députés togolais durant cette année 2021 qui tire à sa fin. A en croire le président du Parti des Togolais, l’action de l’Assemblée nationale n’a pas été véritablement au bénéfice des citoyens durant cette année qui finit. Lecture.

Togo : A quoi servent nos députés ?

Je l’ai toujours déclaré, je ne crois pas à la vertu des élections au Togo, compte tenu du système politique qui les dépouille de leurs valeurs. Mais quand on accepte de porter le titre de député, cela signifie que l’on s’engage à défendre les intérêts de tous les citoyens. Cela confère donc une responsabilité.

Est-ce le cas au Togo ?

Je suis au regret de constater que l’action de l’Assemblée nationale n’a pas été véritablement au bénéfice des citoyens durant cette année qui finit. Bien au contraire parfois. S’il y a une préoccupation qui tenaille l’esprit des Togolais tout au long de l’année 2021, c’est la question de la vie chère. Elle est lancinante. Elle est dévorante.

Au regard de cette situation, quelles sont les propositions de loi soumises par les députés et votées par l’Assemblée nationale pour faire baisser les prix des produits de premières nécessités ? Les députés savent que plus de 53% de leurs concitoyens vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Cela représente plus de 4 millions de personnes. Le quotidien est déjà l’enfer pour cette population économiquement fragile.

Quand s’y ajoute l’augmentation des prix, alors les qualificatifs imaginables pour décrire la situation sont en-dessous de la réalité. Au lieu de porter assistance aux familles précaires, en votant des lois qui poussent l’Exécutif à fournir des solutions durables, l’Assemblée nationale semble se contenter d’accompagner le gouvernement et de passer son temps à le féliciter. A quoi jouent les députés ?Le budget soumis par le gouvernement passe au vote comme une lettre à la poste.

Quand l’Exécutif demande, six mois d’état d’urgence, l’Assemblée joue au père Noël et lui en accorde 12. C’est le comble ! Résultat des courses, les frontières terrestres restent fermées depuis plus de 18 mois, et les coûts flambent, y compris ceux des services de l’Etat, au prix de grandes souffrances pour la population.

Le confort de la fonction de parlementaire et la douceur des avantages qui l’accompagnent, nous les connaissons. En dehors de cela, Mesdames et Messieurs les députés, qu’est-ce que votre présence à l’Assemblée nationale procure concrètement comme bénéfice direct à chaque citoyen ? Comme beaucoup de Togolais, j’aimerais bien le savoir !

Gamesu Nathaniel Olympio

Président du Parti des Togolais

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.