Manifestation à Lomé
Mercredi 06 Septembre 2017 – Malgré la coupure du réseau internet, les informations en direction de Lomé Search Lomé nous sont parvenues. A l’appel de l’opposition , près d’un million de manifestants sont sortis ce mercredi dans les rues pour réclamer une alternance politique dans ce pays gouverné par le président Faure Gnassingbé.
Malgré l’annonce la veille de l’avant-projet de réforme, adopté en Conseil de ministres , , les rues de Lomé Search Lomé étaient envahies ce mercredi par une marée humaine , comme constaté sur place par KOACI.
Comme prévu , la coalition de l’opposition CAP 2015, le Groupe des six, le PNP et certains partis politiques mineurs ont maintenu leurs marches réclamant un retour à la Constitution de 1992.
« La dictature se nourrit du silence et de l’inactivité », pouvait-on lire sur des pancartes . La dictature, ça suffit », « Trop, c’est trop » scandaient les manifestants.
L’opposition exigerait des réformes constitutionnelles notamment la limitation du mandat présidentiel et scrutin à deux tours promises par le régime, chose qui n’a jamais abouti.
Ce mercredi, aucun accès internet n’était disponible, empêchant les journalistes de travailler et l’accès aux sites et réseaux sociaux.
A titre de rappel , le Président Faure Gnassingbé avait succédé à son père, le général Gnassingbé Eyadéma . Il avait été élu en 2010 puis réélu en 2015 lors de scrutins contestés par l’opposition.
KOACI
Suivez l’évolution de l’actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iphone ou ipad)
Koaci.com