Togo / 27 avril : Un « week-end » de 5 jours préjudiciable à l’économie ?

0
669

Togo / 27 avril : Un « week-end » de 5 jours préjudiciable à l’économie ?

Plusieurs activités sont prévues sur le territoire togolais dans le cadre de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance du pays. De la veille du 27 avril au lendemain de la fête du 1er mai, l’économie du Togo tournera au ralenti. Les réactions sont diversifiées au sein de la population.

D’après un communiqué officiel du gouvernement diffusé en fin de semaine dernière, après la journée du 26 avril (demi-journée de travail dans toutes les administrations du pays), rendez-vous le mercredi 02 mai. En effet, le 27 avril, le 30 avril (fériée et payée ) et le 1er mai étant fériés, les 28 et 29 tombent respectivement sur le samedi et le dimanche (donc le week-end). Cette décision du gouvernement vise à « offrir à chaque citoyen ou étranger résidant au Togo, l’occasion de remercier Dieu le Tout puissant pour ses bienfaits et sa protection dans le cadre de la célébration du 58è anniversaire de l’indépendance du pays ». Par conséquent, toute personne résidant sur le sol togolais est invitée à profiter de cette journée du 27 avril « pour rendre grâce à Dieu dans le lieu de culte de son choix ».

« Depuis la mort du Feu Eyadema Gnassingbé (père de l’actuel Chef de l’Etat togolais, ndlr), nous n’avons plus connu un si long week-end comme ça au Togo », jubile un togolais au détour d’une conversation entre amis. Koffi, un autre togolais assidu aux manifestations de rue de l’opposition fustige : « si c’est pour nous amadouer et gagner notre amitié, Faure Gnassingbé se trompe lourdement. Accorder des week-end prolongés ne résoudra pas le problème togolais ». « Nous disons qu’il n’y a pas l’argent dans le pays, maintenant le gouvernement accorde des journées fériées et payées. N’est-ce pas que les gens doivent aller travailler pour faire tourner l’économie ? », s’interroge une jeune maman rencontrée au marché.

Notons que les manifestations de rue de l’opposition constituent déjà un frein au développement économique. Qu’en sera-t-il si le gouvernement accorde encore des journées fériées ?

Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com